[Acideres ricaudii] Pas de panique, c'est un Exotique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

[Acideres ricaudii] Pas de panique, c'est un Exotique

Message par Mikkoleop »

Ce petit monstre, 68 mm mesurés, c'est incroyable, mais je l'ai collecté à l'oreille. C'est le tout premier coléo, d'ailleurs, que je collecte à l'oreille (auparavant, je n'aurais même pas imaginé que cette méthode de chasse existât ! :0013: ).

Il déambulait, de nuit et d'un pas allègre, dans les herbes sèches d'une cocoteraie de bord de mer, en Nouvelle-Calédonie, en faisant un raffût épouvantable. Tellement de raffût, d'ailleurs, que je l'avais pris, de loin, pour un crapaud et que j'ai été sidéré, à la lampe électrique, de m'apercevoir que je tenais enfin ce que j'étais allé chercher !

Il s'agit (avec certitude) de Pteronephila spinifera, Gressitt 1950, par contre j'ai des doutes sur son sexe car j'apprécie mal la longueur respective des antennes du :0017: et de la :0016: pour cette espèce.

Je serais très reconnaissant, également, à qui me donnerait des précisions sur les moeurs de ce bruyant personnage.

Ah, j'oubliais, un dernier détail : je l'ai fait poser, pour la photo, sur la partie intérieure de ma moustiquaire (pour éviter tout carapatage de sa part). Ne vous-fait-il pas penser à Lysbeth quand elle grimpe au rideau ? :lol:

Image

Michel GYMENT : France : 29 11 2008 : Yaté Touaourou, Nouvelle-Calédonie : 00000

altitude : 0 m - taille : 68 mm mesurés

ref:41827
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Malpertuis
---- ! ----

Pas de panique, c'est un Exotique

Message par Malpertuis »

Mikkoleop a écrit :Il s'agit (avec certitude) de Pteronephila spinifera, Gressitt 1950
Il n'y aurait pas un rapport avec le genre Acideres qui me paraît fort lui ressembler ?
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ce qu'il y a de certain, c'est que les deux genres ne sont pas synonymes, et qu'ils sont très proches.
J'ai identifié la bestiole d'après une photo prise sur place, dans un Musée, avec recoupement par le site suivant : http://www.endemia.nc/faune/photo.php?code=2214
Je vais essayer de poster la photo du musée ci-dessous, mais sans passer par la galerie. Cela risque de me prendre un certain temps... :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

J'essaie...cela va probablement foirer, vu que l'informatique et moi, cela a toujours fait deux !

Lien brisé
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bon, je vais passer par la Galerie...J'ai réussi à entrer mon imlage dans Nikon Mypicturetown, mais je ne sais pas comment l'amener ici ! :oops: :oops: :oops:

Via la Galerie, donc :

Image

Michel GYMENT : France : 1 1 0001 : Parc de la Rivière Bleue (Musée), Nouvelle Calédonie : 00000

-

ref:41832

C'est bien lui !
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Quelle ambiance, dans la boite, une véritable discothèque !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

:0009: Il y a un effort de "présentation artistique"! :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Pour compléter, je dirais que Megopis (Baralipton) lumawigi ressemble également un peu à cette espèce.
Malpertuis, pourrais-tu stp nous dire ton jugement final sur ce cas ?
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Ca c'est de la boite :0021:
kristof. :mrgreen:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Et encore, je ne vous ai pas montré la partie de droite !
Je me doutais bien qu'elle aurait un énorme succès :lol:
Je tiens à re-préciser qu'il de s'agit pas d'une de mes boîtes, mais de celle du musée local :wink:

Retourner vers « Coléoptères »