Homomorphe/homochrome, camouflage très efficace contre le prédateur (entomologiste !) qui chasse à vue...
A part çà : juvénile de Pamphagidae ?..
C'est un peu au-delà de mon rayon d'action !
Pfff !
On n'ouvrirait pas une sous-section "exotiques" pour tout ces machins extraordinaires qui ne sont pas dans la clé suisse ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Un truc m'échappe avec la photo du juvénile...
Je vois seulement une tête, un thorax et la paire de pattes postérieures ! Ça fait pas mal de pièces manquantes
J'ai eu la même impression... d'abord
En fait, entre le pronotum et les genoux des pattes post. on voit toute une série de segments abdominaux super contractés... Apparemment, les juvénile sont du modèle "compact" !
On voit aussi une patte (médiane ou ant) devant la post, orientée vers nous à 45 °
Du coup, il n'en manque plus qu'une, de pièce !
Et même, en revoyant en zoom, je pense que l'antérieure est là, à l'aplomb de l'extrémité de l'antenne, mais orientée de telle sorte qu'on n'en voit qu'un genou
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est le seul Pamphagidae de l'Afrique de l'Ouest que je trouve dans mon livre du CIRAD. Et effectivement présent en Mauritanie...
Donc Tuarega insignis?