Je suis face à un dilemne:
j'ai une série de Stenostola qu'un ami m' a donnée suite à un élevage de branches de tilleul; mon problème est le suivant:
Villiers donne la forme à reflets métalliques comme S. Ferrea (Schranck), l'autre espèce étant Dubia (Laicharting), et Harde donne tout simplement l'inverse?!?!?
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?
Question de systématique, Stenostola....
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Question] de systématique, Stenostola....
-
- Membre confirmé
Oui c'est ça, mais à l'envers
Pour les Stenostola, c'est encore pire que ce que dit Yann, parce que tous les auteurs français se trompent ! Il faut inverser les deux noms.
Stenostola dubia est l'espèce la moins rare, celle qui a un reflet bleu métallique (et qui a soit dit en passant pullulé en 2002-2003 sans doute un effet de la tempête de 1999, ou les grumes à terre ont été rapidement ramassées et vendues mais où les houppiers et tout le petit bois ont été laissés sur place)..
On peut dire pour respecter les règles de nomenclature :
Stenostola dubia Laicharting (= ferrea sensu Villiers)
Stenostola ferrea Schrank (= dubia sensu Villiers)
PZ
Stenostola dubia est l'espèce la moins rare, celle qui a un reflet bleu métallique (et qui a soit dit en passant pullulé en 2002-2003 sans doute un effet de la tempête de 1999, ou les grumes à terre ont été rapidement ramassées et vendues mais où les houppiers et tout le petit bois ont été laissés sur place)..
On peut dire pour respecter les règles de nomenclature :
Stenostola dubia Laicharting (= ferrea sensu Villiers)
Stenostola ferrea Schrank (= dubia sensu Villiers)
PZ

-
- Membre confirmé
steno
...finalement je leur donne quel nom à celles que j'ai rencontrées au col de Tende (06) et qui doivent vivre sur les petits Aulnes montagnards qui est l'essence la plus abondante de cette station
...je me souviens avoir eu les mêmes difficultés pour m'y retrouver avec ce GENRE
et je me demande s'il n'y a pas des histoires de "races " biologiques qui viennent "en rajouter"
C.VDB

...je me souviens avoir eu les mêmes difficultés pour m'y retrouver avec ce GENRE

C.VDB
-
- Ron-ron
Je vais vous donner mon sentiment
J'ai appris depuis deux ans cette inversion (en lisant le du Châtenêt : j'ai cru à une erreur et ensuite j'ai su)
J'ai en collection des individus venant de secteurs où les deux sont rencontrables. leurs couleur métallique n'est pas flagrante et les critères depubescence foncière et de ponctuation ne sont pas flagrants non plus.
Mais pour qui possède la Bense et des mâles, l'édéage parle de lui même.
J'ai donc une ferrea mâle SÛRE des Hautes-Pyrénées, je n'ai pas encore contrôlée celles du Morvan, de l'Aube je n'ai que dubia
Eh ben je vous le dit, sans l'édéage , il faut avoir les yeux de la foi pour les exemplaire de "transition" (et ils ne sont pas si rare que ça...
)
Sat
J'ai appris depuis deux ans cette inversion (en lisant le du Châtenêt : j'ai cru à une erreur et ensuite j'ai su)
J'ai en collection des individus venant de secteurs où les deux sont rencontrables. leurs couleur métallique n'est pas flagrante et les critères de
Mais pour qui possède la Bense et des mâles, l'
J'ai donc une ferrea mâle SÛRE des Hautes-Pyrénées, je n'ai pas encore contrôlée celles du Morvan, de l'Aube je n'ai que dubia
Eh ben je vous le dit, sans l'

Sat

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près