"Elevage" d'Osmia rufa

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Dav
Membre

"Elevage" d'Osmia rufa

Message par Dav »

J'ai observé samedi dernier que certains trous de ma table de jardin (située à quelques mètres seulement de mon nichoir à osmies, mais passons ...) étaient occupés par des nids d'Osmia rufa. Les dits trous ne sont pas la conséquence d'une quelconque vétustité de cette table mais sont en faits prévus pour l'installation de sa rallonge que j'utilise chaque été. Je me dis du coup que si je ne déplace pas les occupants de ces nids mes futures agapes estivales risquent de virer au massacre des innocentes osmies ce qui me chagrinerais un peu. La récupération des bestioles ne poserait a priori pas de problème technique compte tenu du fort diamètre et de la faible profondeur de ces nids pour tout dire assez atypiques en terme de dimension, mais tout de même :
- un stade nymphal serait probablement plus facile à "gérer" qu'un stade larvaire mais à partir de quand débute le premier ? je n'attendrai probablement pas plus de quelques semaines.
- des larves extraites de leur nid ont elles une chance de survivre ? comment s'en occuper au mieux ?
- dans tous les cas, comment garantir au mieux la "naissance" d'adultes au printemps prochain ?
Vous l'aurez compris je serais intéressé par toutes vos remarques et plus particulièrement encore par les réussites mais aussi les éventuels échecs qu'auraient pu rencontrer ceux qui se seraient livrés à une expérience de nature semblable.
Dav
Membre

"Elevage" d'Osmia rufa

Message par Dav »

Ne nous y trompons pas, il s'agit d'abord ici d'une pathétique tentative d'exhumation d'un post qui semblait condamner à disparaitre, à peine apparu, dans les méandres de ce forum.
Dans un vieux bouquin de L. Berland, je trouve à propos du développement de Sphex splendidulus :
- Adulte, vie aérienne du 28 juin au 5 aout.
- Oeuf, quelques jours.
- Premier état larvaire, quelques jours, proie consommée.
- Construction du cocon.
- Deuxième état larvaire du 15 aout au 15 mai suivant.
- Troisième état larvaire du 15 au 25 mai.
- Nymphe mixte du 25 mai au 20 juin.
- Nymphe du 20 au 28 juin.
- Insecte parfait.
Et je me dis que, concernant mon problème, c'est cool, les larves d'hyméno consomment rapidement leurs réserves dés le premier stade larvaire et enchaînent les suivants sans avoir besoin d'en recevoir davantage. Donc, j'attends quelques temps, je sors délicatement mes larves d'osmies, ayant passé leur premier stade, de leurs nids menacés par ma vie sociale éxubérante et je les replace tout aussi délicatement et individuellement dans les trous d'un nichoir que je rebouche du bout du doigt avec un petit peu de boue. A priori ça peut vachement bien marcher sauf que Sphex splendidulus et Osmia rufa sortent pas exactement du même tonneau et que rien ne dit que leurs développements soient très comparables en terme de chronologie notamment.
Je suis toujours preneur de toute observation sur le sujet.
pierred
Webmestre galerie

"Elevage" d'Osmia rufa

Message par pierred »

Bonjour,

Prendre un exemple dans une autre famille ne peut pas vraiment t'aider.
De toute manière, soit tu les extrais de leur trou, soit tu les écrases, c'est ça ?
J'ai lu sur le forum que les Osmies hivernaient à l'état pré-imaginal, donc prêtes à émerger. Mais nous ne sommes qu'en juin...
Tu peux toujours essayer et tu nous diras ce que cela donne.
Pierre D.
Adrien
Membre confirmé

"Elevage" d'Osmia rufa

Message par Adrien »

ceux qui ont fait des nichoirs avec des tubes transparents devraient pouvoir nous donner des dates a peu près précises et fiables ......
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Dav
Membre

"Elevage" d'Osmia rufa

Message par Dav »

J'ai ouvert les nids aujourd'hui (6), tous constitués de deux cellules en enfilade. J'ai récupéré 5 nymphes, certaines loges semblaient curieusement inoccupées (peut être que l'oeuf qu'elles renfermaient ne s'est pas développé et que je n'ai pas su en déceler la trace dans la masse du "pain d'abeille"), d'autres étaient parasitées par Cacoxenus indigator et renfermaient une grande quantité (une vingtaine, voire plus) des larves de cette espèce ainsi que de nombreux filaments jaunes correspondant à leurs excréments si je ne me trompe pas. Chose surprenante, une des loges contenait à la fois une nymphe d'abeille (assez nettement plus petite que les autres) et des larves de Cacoxenus. Chaque nymphe a été placée dans un orifice d'une buche percée que j'ai rebouché grossièrement avec un peu de boue. La suite dans quelques mois ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »