Je vous envoie cette image de ce petit Ichneumonoidea de 4mm, je ne sait si c'est un braconidae ou un ichneumondae...Je pencherai pour braconidae, mais on ne sait jamais... Apparement on peux descendre jusqu'a 2,5mm pour les Ichneumonidae.
Rapha
Raphaël : France : 18 10 2008 : Paris (75) : 75019
Oui, merci Bilule, tu as raison...cette cellule discoïdo-cubitale (ou discosubmarginal ) avait l'air d'être toujours divisée en deux sur tout les modèles de braconidés que j'avais...Par contre la 3eme cellule discoidale(discal) n'est pas divisé en deux...quel sens cela peut il avoir ?
Aurait tu une idée de quelle famille celui-ci ressemble ?
Chez les Ichneumonoidea la nervation de l'aile antérieure permet souvent à elle seule de distinguer les Ichneumonidae des Braconidae. Deux veines sont à observer:
La veine rs-m qui sépare la cellule discoïdale de la cellule submarginale est
- absente chez tous les Ichneumonidae (d'où cette grosse cellule discoïdocubitale)
- présente dans environ 85 % des cas chez les Braconidae.
La veine 2m-cu (2ème récurrente?) est
- absente chez tous les Braconidae de chez nous (elle est présente chez quelques espèces d'Amérique du sud)
- le plus souvent présente chez les Ichneumonidae.
C'est à mon faible niveau du domaine du constat, pas de celui du sens.
Pour ce qui est de la sous-famille de cet Ichneumonidae, je n'ai aucun avis.
Modifié en dernier par Bilule le lundi 2 février 2009, 17:17, modifié 1 fois.
Je te remercie Bilule,
Tes explications sont très claire et très complètes....
Ps:j'ai voulu envoyer un dessin (archivé dans mon ordi) qui aurai illustré ton propos...Mais malheureusement je n'est pas retrouvé le lien sur Internet , donc je ne peux pas envoyer une image qui ne m'appartient pas ...
Voir là en bas de page pour (entre autres) les schémas des ailes d'Ichneumonidae, avec la veine 2m-cu et la cellule discoïdo-cubitale qui est là nommée "discosubmarginal cell".