Abeille solitaire

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Tsongor
Membre

Abeille solitaire

Message par Tsongor »

Je voudrais faire mon petit geste pour les abeilles solitaire et voudrais installé une ruche vendu dans les grands magasins de jardinage...Je me demandais si cela était possible de le faire à Strasbourg même sur mon balcon ??

A bientôt !
pierred
Webmestre galerie

Abeille solitaire

Message par pierred »

Bonjour,

Les « hôtels » qui sont proposés dans certains magasins peuvent être intéressants pour l'observation (des enfants et des adultes) et il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas sur un balcon urbain.
Je crois qu'il ne faut cependant pas se faire d'illusions sur la contribution que l'on apporte ainsi à la biodiversité.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Abeille solitaire

Message par Patrick_B »

Je suis de l'avis de Pierre, c'est un peu illusoire, d'autant que si les nichoirs se peuplent, c'est qu'il y a déjà de l'activité dans les environs; toutefois, c'est une petite contribution. C'est peut être même d'autant plus important qu'en ville, nombre d'hyménoptères trouvent largement une provende beaucoup plus épargnée par les pesticides que celle qu'ils trouvent dans nos campagnes, par contre ils trouvent plus difficilement de quoi se nicher.
Notons aussi l'intérêt d'une grande jardinière ou d'un pot d'Anduze (ou d'un truc approchant), rempli de sable, les plantes restant en pots, plantés dans le sable: Tu pourrais y voir nicher Cerceris arenaria, Gorytes sp et quelques Apidae, Pompilus cinereus.
Je n'irai pas jusqu'à la boue mise à la disposition d'éventuels Sceliphron...
Des tiges creuses de divers diamètres: Coût nul, facile à installer et donnant en général de bon résultats. C'est vrai qu'il est simple d'acheter des nichoirs tout faits, mais une fois qu'on a compris ce qui se passe, on peut faire sans frais les aménagements utiles.
NB: Ça ne marche pas du premier coup la première année. Il faut d'ailleurs éviter de déranger le nichoir pour l'observer, tant que les bestioles n'y sont pas sérieusement installées.
Autre choses: Si ton balcon n'est pas largement ensoleillé, ne fais pas de frais inutiles.
Si Didier passe par là, il te donnera de très bon conseils.
Tsongor
Membre

Abeille solitaire

Message par Tsongor »

Mon balcon se trouve au soleil seulement au matin...c'est un problème ??

Comment faire sois même un nid de ce genre?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Abeille solitaire

Message par Gilles Jardinier »

le soleil le matin est le plus important, pour les réchauffer et leur permettre de sortir bosser. :D

tu peux récupérer une buche et y faire une série de trous de diamètres différents, il y a des schémas sur le net

mais attentions aux pbs avec ta copropriété, si c'est trop visible, ce n'est généralement pas autorisé (à voir)
important, c'est avoir des fleurs mellifères, pour les attirer : asters + sauges sont très bien, avec soucis au pieds, et des composées jaunes pour le printemps (un petit saule si tu as de la place)
+, tu plantes une chicorée, et tu la laisses monter (fleurs bleues)
gilles
jardinons nos villes
Tsongor
Membre

Abeille solitaire

Message par Tsongor »

ces plantes tombent au bon moment....
Je voudrais avoir une fourmilière dans un bac à fleurs sur mon balcon...Mais je dois trouver une plante avec de bonnes racines...
Alors quelle plante serait à la fois bonne pour mes fourmis et pour les abeilles??
Je ne trouve pas de schéma de ruche sur le net...

A bientôt !! et merci pour vos réponses!
Cécile B.
Membre confirmé

Abeille solitaire

Message par Cécile B. »

Tsongor a écrit :Je ne trouve pas de schéma de ruche sur le net...
Pas besoin d'aller bien loin : le forum est une mine d'or ! Par exemple ICI :wink:
Mais il doit y avoir d'autres sujets ! (fonction recherche du forum)
Cécile
Tsongor
Membre

Abeille solitaire

Message par Tsongor »

je ne dois pas être doué pour les recherches parce que je ne trouve rien ...
Désolé.
pierred
Webmestre galerie

Abeille solitaire

Message par pierred »

Bonjour,

Clique sur le mot "ici" dans le message de Cécile. Tu tombes sur un sujet qui traite précisément de cette question.
Pierre D.
Tsongor
Membre

Abeille solitaire

Message par Tsongor »

Je voulais dire que je trouvais pas en dehors de ce qu'elle a donné...
Je ne suis pas assez idiot pour cela quand même :) quoi que ...

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »