Mouche de la truffe
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- The Bob
Mouche de la truffe
Salut,
Il y a des truffes sur le terrain de chez mes parents et comme c'est encore la saison je voudrais bien essayer d'en croiser la prochaine fois que j'irais la bas. J'ai rechercher sur le net à propos de cette mouche mais à part que la femelle ponde à coté de la truffe pour ses larves y a pas grand chose, pour le nom latin j'ai trouvé Helomyza tuberiperda mais absent de FE et l'INPN ... Il y a bien quelques photos mais sont elles bien identifiées ?
Il y a des truffes sur le terrain de chez mes parents et comme c'est encore la saison je voudrais bien essayer d'en croiser la prochaine fois que j'irais la bas. J'ai rechercher sur le net à propos de cette mouche mais à part que la femelle ponde à coté de la truffe pour ses larves y a pas grand chose, pour le nom latin j'ai trouvé Helomyza tuberiperda mais absent de FE et l'INPN ... Il y a bien quelques photos mais sont elles bien identifiées ?
-
- Webmestre galerie
Mouche de la truffe
Bonjour,
Je pense que c'est Suillia tuberiperda (Rondani, 1867).
Je pense que c'est Suillia tuberiperda (Rondani, 1867).
Pierre D.
Mouche de la truffe
Il y a aussi Suillia gigantea (Heleomyzidae) qui est réputée. Cherche des Suillia en bref... 

-
- Membre confirmé
Mouche de la truffe
des cochonnes latines, c'est pas mal, de faitchlorophana a écrit :Il y a aussi Suillia gigantea (Heleomyzidae) qui est réputée. Cherche des Suillia en bref...

je ne sais pas si la mouche se dresse bien

g
(qui cave à heures perdues)
jardinons nos villes
-
- The Bob
Mouche de la truffe
Ok merci pour les infos, à suivre ... 

-
- Membre confirmé
Mouche de la truffe
euh bob profites en pour faire des photos de coléo leiodidae qui s'attaquent aux truffes. Si tu as des épluchures de truffes ou si tu en trouve des abimés tu devrais pouvoir faire un piège très attractifs pour tout ce petit monde.
Accessoirement je veux bien les coléo.
Accessoirement je veux bien les coléo.
-
- Membre confirmé
Mouche de la truffe
Je suis preneur aussiJ.H. Yvinec a écrit : Accessoirement je veux bien les coléo.

Scydménides de mon jardin.
-
- Webmestre galerie
Mouche de la truffe
Bonsoir,
Moi, je veux bien des truffes...
Moi, je veux bien des truffes...
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Mouche de la truffe
Comme Pierre, n'étant pas friand de Leiodidae je prendrais plutôt les champignons
Pour revenir au sujet initial, ça signifie que ces mouches peuvent creuser à l'état d'imago ? Ça peut être profond une truffe 
EDIT : ce sujet m'intéressant beaucoup (j'ai toujours nourri le secret espoir de m'installer dans le Périgord avec un chien pour devenir truffier) je me suis documenté; je n'ai pas trouvé comment les mouches atteignaient les truffes, mais par contre j'ai découvert avec étonnement que certains truffiers utilisaient ces mouches pour trouver les truffes
Ils repèrent les groupes qui s'envolent lorsqu'ils tapotent la terre avec une baguette, car les mouches sentent très bien la truffe à travers le sol, puis grattouillent la terre à l'endroit d'où elles ont décollé : si ça sent la truffe, ce qui est apparemment très souvent le cas, bingo !

Pour revenir au sujet initial, ça signifie que ces mouches peuvent creuser à l'état d'

EDIT : ce sujet m'intéressant beaucoup (j'ai toujours nourri le secret espoir de m'installer dans le Périgord avec un chien pour devenir truffier) je me suis documenté; je n'ai pas trouvé comment les mouches atteignaient les truffes, mais par contre j'ai découvert avec étonnement que certains truffiers utilisaient ces mouches pour trouver les truffes

Ils repèrent les groupes qui s'envolent lorsqu'ils tapotent la terre avec une baguette, car les mouches sentent très bien la truffe à travers le sol, puis grattouillent la terre à l'endroit d'où elles ont décollé : si ça sent la truffe, ce qui est apparemment très souvent le cas, bingo !
-
- The Bob
Mouche de la truffe
de ce que j'ai lu elles pondent au dessus de la truffe et ensuite se serait donc les larves qui rejoignent le champignon. Il est noté aussi que la truffe risque d'être avancée en age.
je verrais ça ce week-end ...
je verrais ça ce week-end ...