A Usanges ! Ce patelin de la partie haute du plateau, avec son auberge magique où l'on mange le meilleur Aligot du pays
J'y passe une partie de mes étés depuis 7 ans et j'ai failli y rester cet hiver au milieu de congères de 2 mètres
Si ça se trouve, nous nous sommes croisés cet été sans le savoir !
La tourbière juste après Usanges regorge littéralement d'Araneidae en tous genres; j'avoue que sur ta photo ce mâle ne m'évoque pas directement une espèce en particulier... j'ai eu la même idée que Didier, mais je n'arrive pas à m'en convaincre.
Où as-tu pris la photo exactement ? Car je connais très bien ce coin du plateau et d'après mes observations chaque année, à quelques mètres près, selon le biotope, on trouve des espèces différentes :
- Les
A. quadratus par exemple sont systématiquement dans les bordures des prairies le long des murets de pierre, 90% du temps dans les framboisiers sauvages; je n'en ai jamais trouvé une seule au beau milieu d'une prairie humide.
- Les Aculeipeira/Neoscona/Larinioides en revanche c'est l'inverse : elles font très souvent leur toile dans les pâtures innondées entre les tiges hautes, par dessus les rus même souvent. On ne les croise jamais au milieu des quadratus/diadematus.
Avec un mâle cependant il y aura toujours un doute, car ils sont errants. Pour celui-là sans savoir le justifier, juste parce que j'ai vu des dizaines de mâles de quadratus et qu'ils n'ont pas vraiment ce look, je verrais bien comme Didier plutôt
Neoscona.