chauffage abeilles

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
joachim
Nouveau Membre

chauffage abeilles

Message par joachim »

Bonjour,
Je m'appelle Joachim, j'ai seize ans, éleveur de fourmis depuis longtemps.
Nous avons un écomusée de l'abeille en Bretagne (29) et dans celui-ci, quelques ruches vitrées.
Mon premier problème c'est que nous avons installé une colonie d' Apis mellifera ligustica dans une grande armoire vitrée de 1.60 x 0.60 x 0.40, le volume d'air est donc extrêmement grand étant donné que la colonie est petite et ne bénéficie d'aucun confinement.

Je voulais donc faire en sorte d'accélérer leur développement afin d'avoir quelques choses d'intéressant (constructions, récolte, ...).

Vu que la pièce n'est pas chauffé, je me disais qu'en chauffant l'armoire, je pourrais palier le problème du volume d'air et accélérer leur développement, je leur ai aussi mis au départ un cadre de couvain d'abeilles noires pour les aider à démarrer (la colonie était vraiment petite).
C'est la seule colonie d'abeilles jaunes que nous avons alors nous aimerions qu'elle se développe bien.
Je les nourris
Mon problème est : comment chauffer ? à quel puissance, si j installe un thermostat dans l armoire, je le règle sur combien ? ...

Merci d'avance,
A bientôt.

P.S : les ligustica sont réputées pour être très très populeuses, c'est pour ça qu'on les a mises là afin d'avoir une belle colo à montrer au public.
joachim
Nouveau Membre

Message par joachim »

un petit up vu que j'ai du temps devant moi pour bricoler aujourd'hui. :)
fdttl
Membre confirmé

chauffage abeilles

Message par fdttl »

Il me semble que la réponse à ta question est : traiter la varroase.
S'il y a des provisions,de la population,une protection contre les vents froids,
une reine assez jeune,il n'y a pas besoin de chauffer.
Pour avoir une population nombreuse et en bonne santé il est indispensable d'épouiller.
Cela peut être fait encore avec des lanières Apistan ou Apivar que l'on peut acheter chez un pharmacien.
S'il n'y a pas assez de provisions on peut mettre un pain de candi sur les cadres.
Les abeilles chauffent leur couvain à 35,5°.
Mais si par curiosité tu voulais chauffer l'armoire où est ta ruche,une ampoule de 60w, rouge (c'est noir pour les abeilles)
à 30 ou 40 cm du bas de la grappe,avec un déflecteur de la chaleur,et guère plus de 25° me paraissent convenable
François
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé

chauffage abeilles

Message par fdttl »

Pas de Joachim..
FD
amateur apoïdes
joachim
Nouveau Membre

chauffage abeilles

Message par joachim »

Si ! un Joachim ... :lol:

En fait ce début de colonie n'a pas assez de provisions, de couvain et de masse pour tenir l'hiver qui commence, je ne sais pas si elle tiendra le coup mais je vais tester l astuce pour une future jeune colonie.
J'ai déjà traité contre la varroase et j'ai aussi mis un pain de candi, on verra ce que ça donne, merci ;)
miel1992
Membre

chauffage abeilles

Message par miel1992 »

salut , moi j ai 17ans ca fait 3 ans que je suis apiculteur et je récolte pas mal de miel , pour info cette année 88kg cet été ! Alors si tu veux booster ta colonie nourri la en février avec du sucre candi dispo dans le commerce ainsi la reine commenceradéja sa ponte ! n'oublie pas à cette époque de nourrir avec un sirop de sucre concentrer pour que sa majesté fasse des ouvrières en suffisance ! Sinon pour le traitement varroa les bandes de thymovar en septembre et l'acide oxalyque en hiver voila j èspère t avoir un peu aider
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »