Malheureusement il faut pouvoir bien voir le dernier article antennaire pour déjà s'orienter sur deux grand groupes d'espèces et là c'est difficile... mais il ne me semble (sous toute réserve) pas courbé (comme une corne) ce qui exclu scabiosae (et aussi sexcinctus aui en plus à la face supérieure des antennes brunes).
Dge a écrit :Malheureusement il faut pouvoir bien voir le dernier article antennaire pour déjà s'orienter sur deux grand groupes d'espèces et là c'est difficile... mais il ne me semble (sous toute réserve) pas courbé (comme une corne) ce qui exclu scabiosae (et aussi sexcinctus aui en plus à la face supérieure des antennes brunes).
Je l'avais oublié, celui-là...
On a bien les deux bandes sur les premiers tergites, mais si david dit que ce n'est pas H. scabiosae...
Et puis c'est en Italie, ce qui peut changer un peu les choses.
David se base sur les antennes soit-disant non coudées au dernier article. Or elles sont coudées. Agrandir un peu les antennes, mettre la photo en noir et blanc diminuer légèrement les contrastes et vous verrez qu'elles sont coudées. Le reste indique bien H. scabiosae.
Ce serait quoi sinon avec cet habitus ? il n'y en a quand même pas légion qui ressemblent à cet habitus me semble-t-il et qui ont cette couleur.
Non Lidine, ici on devine plutot une courbure naturelle : c'est vrai que la vue sur la tranche n'aide pas à très bien voir. Par contre, je vois la moitié avant des antennes jaunes....
Tout à fait Rapha, en plus de la taille moi j'y verrais peut-être plus un mâle d'halictus de taille moyenne et la le choix est légion... et globalement il faut extraire les genitalia pour en savoir plus.
En gros de toute façon s'est l'angle et la qualité de la photo qui ne permet pas d'aller plus loin, l'oeil humain bionique (pas le mien) essaye de voir des détails invisibles, on extrapole, on imagine, on tire des plans mais rien de vraiment tangeant... Dans le cas présent on est sur l'exemple parfait de la photo inexploitable (pour notre niveau... car peut-être que le spécialiste européen y verrait un détail qui tue).