Déjà il s'agit d'un Ichneumonidae (abdomen bien pétiolé, antennes très lonues avec de très nombreux articles).
Après des Ichneumonidae avec une tête comme ça, ça me fait penser à des Anomaloninae : il faudrait une photo des ailes (pour les nervures ^^)
Mais c'est vrai que c'est une jolie bestiole, j'en ai vu aussi quelques uns qui volent au dessus de l'herbe, s'arrêtant de temps en tant chercher quelque chose.
La bestiole était très vivace et je n'ai eu que quelques secondes lorsqu'elle a décidé de se nettoyer un peu la tête. J'ai d'autres photos en vol, mais en grande partie floues, et j'ai bien peur qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres détails diagnostiques si la famille est étendue.
phyllo a écrit :j'ai bien peur qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres détails diagnostiques si la famille est étendue.
un peu plus de 3000 espèces connues en France (après on peut encore en rajouter quelques centaines avec celles qui sont connues autour), mais les Anomaloninae n'ont pas bcp d'espèces, mais la déter semble être assez compliquée...