[Aeshna cyanea] Championnat amateur

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

giggs08
Membre

[Aeshna cyanea] Championnat amateur

Message par giggs08 »

Bien loin des équipes à gros budget engagées dans la Coupe de la Der, un championnat amateur s'est déroulé dans les Ardennes. Certes, les équipes n'avaient pas un banc de remplaçants très fourni pour tenir dans la durée, et la compétition s'est vite réduite à une lutte entre 3 équipes: les Sympetrum striolatum, grands favoris, les Aeshna cyanea, sérieux concurrents, et les Lestes viridis, petits outsiders.

Rapidement battus en demi-finales, les lestes n'ont pas été revus après le 8 octobre. Et le jour de leur qualification, les aeshnes allaient laisser le champ libre aux sympetrums, vus et revus jusqu'à la fin d'octobre, certes diminués mais seuls à occuper le terrain. La victoire leur semblait promise quand, sur le fil, un couple d'aeshnes a permis à son équipe de remporter le titre, le 1er novembre ! Plutôt, farouche, la femelle a tout de même accepté de se confier au journaliste :

Image

Frédéric Giguet : France : La Croix-aux-Bois : 08 : 1 11 2010

Altitude : NR - Taille : 70mm

Réf. : 64747

Interrogée sur cette belle victoire, elle s'est contentée d'actionner ses mandibules pour me faire comprendre que les séances d'interview n'étaient quand même pas sa tasse de thé...

Certes, un rebondissement de dernière minute peut toujours arriver, mais les 15 derniers jours sans aucun compétiteur et la neige annoncée dès jeudi sur nos terrains laissent penser que cette victoire sera homologuée !

Frédéric

Balises :
chwett
Membre confirmé

Championnat amateur

Message par chwett »

Belle narration digne de cochet!
Le match était pareil en Belgique... début novembre.

Ceci dit, je me demande toujours pourquoi, certains prennent les odonates en main. Est-ce nécessaire? Quelle raison?
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Cochet
Membre confirmé

Championnat amateur

Message par Cochet »

Bravo Frédéric , je vois que tu fais un excellent commentateur sportif , et félicitations à l'heureuse gagnante , ici la finale n'est pas encore jouée , ça sera , sauf surprise encore possible , Verts contre Striés !
Alain
giggs08
Membre

Championnat amateur

Message par giggs08 »

Pour répondre à chwett, n'ayant pas de matériel photo pour faire de la macro et revoir chez moi ce que j'ai vu sur le terrain, je trouve que c'est un bon moyen de les observer de près et de progresser dans l'identification quand on débute, en prenant soin de ne pas les abîmer, bien sûr. En tout cas, personnellement, en travaillant uniquement aux jumelles sur le terrain et sur photos chez moi, j'aurais du mal à avancer...

Frédéric
Cochet
Membre confirmé

Championnat amateur

Message par Cochet »

Je n'ai pour ma part , jamais capturé d'odonate , aurais bien trop peur de les abimer avec mes grosses papattes , mais témoin cet été d'attrapage ponctuel , avec maitre Pierre , faut quand même bien reconnaitre , que c'est un autre monde pour les identifications ...
Alain
Askel
Membre confirmé

Championnat amateur

Message par Askel »

Pour Chwett, voila du blabla sur le site de la SFO ici: http://www.libellules.org/fra/fra_index.php
Cochet a écrit :Je n'ai pour ma part , jamais capturé d'odonate , aurais bien trop peur de les abimer avec mes grosses papattes
C'est solide un odonate, si on exclue les immatures et si on fait un minimum attention... Mais il y a autre détail auquel il faut penser et qui est plus important pour ne pas les abimer: on évite le "hachoir" à libellule (filet trop petit :lol: ), sinon :0005: ...

Thomas

Edit: en fait le lien envoie à la page d'accueil... Donc fait un tour dans l'onglet "méthodologie" et ensuite dans "recommandations générales" :)
Modifié en dernier par Askel le samedi 20 novembre 2010, 18:35, modifié 2 fois.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
giggs08
Membre

Championnat amateur

Message par giggs08 »

Effectivement, des guides comme le Dijkstra précisent bien que si l'on utilise un filet, il faut que le diamètre soit très large. Ensuite, avec un minimum de précaution, il y a peu de chance de les abîmer (en exceptant les immatures, bien sûr). Pour avoir par ailleurs démaillé des oiseaux dans le cadre de baguages scientifiques, c'est 100 fois plus délicat de retirer une maille mal prise dans un fourreau ou dans la langue de l'oiseau que de tenir un odonate !
dan ae
Membre

Championnat amateur

Message par dan ae »

Bonjour aux voisins Ardennais et à ceux qui refusent d'hiberner,

J'estime que l'annonce de la victoire de A. cyanea est probablement hâtive car, à mon avis, une autre espèce se tient sûrement en embuscade aux environs, et en position de lancer une "ola" vu le nombre de ses représentants aperçus ce samedi 20 novembre dans mon secteur d'observations (environs d'Amiens, haute Somme, Picardie).
Il me semble même que cette dernière espèce ait souhaité porter réclamation auprès de l'arbitre mais celui-ci se serait éclipsé un peu trop tôt (peur de la neige?).
Dans quelques jours, j'évoquerai le parcours de quelques athlètes picards de cette fin de saison...
A bientôt,
Yann
giggs08
Membre

Championnat amateur

Message par giggs08 »

Oui, tu as tout à fait raison, l'homologation dépend des disponibilités de l'arbitre ! Rien n'assure que les striés ne sont pas venus jouer depuis, mais ce n'était pas jour de match ! En tout cas, si des compétitions inter-régionales peuvent rétablir une certaine justice sportive, tant mieux ! Attendons le verdict en Picardie...
chwett
Membre confirmé

Championnat amateur

Message par chwett »

Askel a écrit :Pour Chwett, voila du blabla sur le site de la SFO ici: http://www.libellules.org/fra/fra_index.php
Cochet a écrit :Je n'ai pour ma part , jamais capturé d'odonate , aurais bien trop peur de les abimer avec mes grosses papattes
C'est solide un odonate, si on exclue les immatures et si on fait un minimum attention... Mais il y a autre détail auquel il faut penser et qui est plus important pour ne pas les abimer: on évite le "hachoir" à libellule (filet trop petit :lol: ), sinon :0005: ...

Thomas

Edit: en fait le lien envoie à la page d'accueil... Donc fait un tour dans l'onglet "méthodologie" et ensuite dans "recommandations générales" :)
Merci Askel!

Pour ce qui est de cette final du Nord, je suis bien triste que de la Picardie à chez nous... ce soit si différent!
Ici... pas un joueur, plus un joueur!
Je sors sans doute les jours de non match!... ou peut être sont ils déjà tous au vestiaire!!!
chwett

L'erreur nous fait grandir!

Retourner vers « Odonates »