Salut
Trouvé sur onopordon à 10 km au sud de SARTENE(CORSE) en juin 2005altitude env.300m. taille identique à C.aurata .Le dessous est vert
sombre brillant et le dessus tres terne
faudrait si possible que tu fasses des photos en plus gros plan des caractères, vu que tout le monde bute pour la nommer. Si t'as des soucis pour les photos, dis le moi, je passerai.
Oui Patrick, mais Cetonia carthami possède des macules élytrales que je ne vois pas sur ta bête (en particulier au niveau des 2 apex élytraux ).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Après retraitement de l'image de Mosquito pour faire ressortir la sculpture élytrale et la ponctuation, on obtient la photo de gauche, à comparer à celle d'une carthami de ma collec à droite. NB : comme je n'ai pas vu le spécimen, la couleur n'est pas significative.
Lien mort
On n'a manifestement pas affaire à Cetonia carthami ...
Il faudrait que Mosquito regarde en tête de rubrique Coléoptères les post-it "Cétoines de France... clé illustrée" et "Une monographie des cétoines" pour avancer.
Dominique
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 6:08, modifié 1 fois.
---> déjà, réaliser un bon cliché de l'apophyse mesosternale, SVP ..... mais l'insecte me semble collé sur paillette transparente
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je vais essayer de la décoller demain pour vous montrer le dessous .
Pour ma part j'ai une assez importante collection de cetonidae francaise
et européenne et ce à quoi elle ressemble le plus c'est à P.morio mais de forme verdâtre mais ceci n'a jamais été décrit.
Je ferai la photo du dessous demain
A+
Patrice[/i]
Effectivement Pascalou doit avoir raison, c'est une forme de Potosia cuprea et, honte à moi, j'en ai deux exemplaires identiques de Corse (ah quand on veut aller trop vite !)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !