Panne de compact?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

genievre
Membre confirmé

Panne de compact?

Message par genievre »

Je suis dans la m***...

Plus ça va, plus mon compact "déconne"... L'image sur la visionneuse se brouille : couleurs bizarres et l'image "coule"... Ce qui est encore plus grave c'est que si je prends la photo quand même, le résultat est conforme à la visualisation... Ca m'inquiète pas mal, surtout que ça le fait de plus en plus.
Est-ce que le climat humide l'aura déterioré? Il a deux ans, c'est un canon powershot.
(pas de réparateur compétent ici)
seb613
Membre

Message par seb613 »

L'humidité ça fait vieillir plus vite l'éléctronique, je crains que ton compact soit en fin de vie :?
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonsoir,
Soit l'humidité imprègne un peu trop les circuits de ton appareil et cela modifie un certain nombre de paramètres électriques qui perturbent le fonctionnement du capteur (puisque cela se situe au niveau de la photo elle même et non simplement de l'affichage) et cela devrait passer au passage prolongé dans une atmosphère sèche, soit l'humidité provoque l'oxydation de certains circuits et là c'est parti pour être cuit.
Il faut savoir que plus l'appareil reste dans une atmosphère humide et plus l'humidité risque de provoquer la corrosion (par dilution de traces acides, ou par électrolyse).
A ton retour, maintiens le dans une atmosphère chaude et sèche ce qui facilitera l'évaporation de l'humidité interne.
Peut être d'autres ont l'expérience de ce qui t'arrive.
Cordialement.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci Didier !!
Je le garde toujours dans sa housse mais il fait tellement humide ici... Je ferai comme tu as dit, en espérant que ça marche ! :)
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Voilà le genre d'images que j'ai de plus en plus souvent : :cry:
[Lien brisé]
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Waouww, ça donne un style. :)

Une idée comme ça, pourquoi pas dans un boitier étanche comme il existe pour prendre des photos sous-marine ?
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Bonne idée, j'y penserai la prochaine fois... là c'est trop tard, et c'est introuvable ici à la campagne ;)

(le violet fait partie de la panne, toutes les photos "coulantes" sont violettes)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

A l'origine de tes soucis, il y peut y avoir l'humidité ambiante (# 100% en permanence au Gabon), mais il y a aussi la condensation, lorsque tu sors ton appareil d'une pièce climatisée pour l'utiliser au dehors.

Perso, lorsque j'habitais en Afrique tropicale, j'avais toujours une armoire sèche pour stocker à température ambiante (pas en pièce climatisée) mon matériel photo (qui avait déjà pas mal d'électronique embarquée à l'époque). L'armoire sèche est tout bêtement un placard dans le fond duquel on laisse une lampe de 15 ou 20 W allumée en permanence, avec une petite grille pour la circulation de l'air. Et je n'ai jamais eu le moindre souci (mais je n'avais que 95% d'hygrométrie :wink: ).
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ok Dom', je le retiens si on repart dans des pays "tropicaux" !
Merci!
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci encore Dom', depuis que je ne range plus mon appareil dans ma chambre, que je climatise régulièrement, il se porte déjà mieux ! :D

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »