[Calosoma (Campalita) auropunctatum] Campalita auropunctatum

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Daniel Prunier
Membre

[Calosoma (Campalita) auropunctatum] Campalita auropunctatum

Message par Daniel Prunier »

Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Campalita auropunctatum

Message par jules d'oc »

Merci Daniel Prunier pour cette belle représentation , je crois qu'à elle seule la sculpture élytrale est évocatrice et permet d'éviter la confusion aussi bien pour les mâles que pour les femelles ! ..
En tout cas jamais vu de C.auropunctatum dans la proche région biterroise et pas plus dans le secteur agathois proche de Agde-Plage ; j'ai un couple de cet auropunctatum provenant d'Italie , absolument conforme à ce que tu nous présentes ...
Ceci dit je ne saurai affirmer que cette belle espèce ne puisse être rencontrée dans l'Hérault ...à rechercher donc avec beaucoup de patience ! ...
DPascal
Membre confirmé

Campalita auropunctatum

Message par DPascal »

La bête existe peut-être encore dans le Pas de Calais.

Il y a peu, (juillet 2006) je possédais un couple de C. auropunctatum que j'avais capturé en 1970 dans le jardin d'une location de vacance à Condette (Pas de Calais) rue John Whitley.
le géorgien
Membre

Campalita auropunctatum

Message par le géorgien »

elle existait dans notre région en effet, je connais plusieurs captures, principalement du littoral...
mais de nos jours ? 8-O
c'est un peu comme le nitens : pas revu chez nous depuis les années 70 justement ! :evil:
jules d'oc
Membre confirmé

Campalita auropunctatum

Message par jules d'oc »

Ainsi que l'indique Kymox Visu l'année 1970 représente la charnière entre ce qui existait et ce qui à présent a disparu du littoral , en raison d'une urbanisation intensive et d'une surexploitation touristique que chacun pourra estimer à sa juste valeur sur les quelques 80 km de lido pour le seul département de l'Hérault ...
Des espèces naguère communes comme les Scarites de notre faune ont subi de graves offenses , imaginons donc ce qui se passe pour les Calosomes qui ont du céder la place à de vastes campings ou à des ports de plaisance ( cf.anciennes zones lacustres du Cap d'Agde ! ) ...
Dire qu'il n'est plus possible d'y retrouver des bêtes " mythiques " serait faux , mais indubitablement leur quête ne relève plus d'une recherche raisonnée , mais du simple hasard ! ...
Pascalou
Membre confirmé

Campalita auropunctatum

Message par Pascalou »

qu'en est-il des captures de Creteil 94 ?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Daniel Prunier
Membre

Campalita auropunctatum

Message par Daniel Prunier »

En effet 1970 est une année charnière.
Le déclin massif de la faune est directement lié aux méthodes agricole et sylvicoles instaurées à cette période.
Le Campalita auropunctatum était cité d 'un grand nombre de stations maraichères en région parisienne. Je ne l'ai jamais pris.
Aujourd'hui, fini les carabes des champs, les papillons etc... les cultures en région parisienne sont devenues des déserts biologiques et les forêts suivent le même chemin.
Pour mémoire, c'est en 1970 qu'a commencé la destruction des réserves biologiques de Fontainebleau.
:0004: :0004:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »