Bonsoir,
Très joli couple à reflets métalliques !
Ca ressemble beaucoup au groupe d'espèces dont tu parles.
Puisque je ne les connais que sur photo, voici ce que j'ai pu trouver dans la littérature pour les différencier :
Pour les femelles, une différence entre les deux se situerait sur l'aire dorsale du propodeum.
Pour les mâles, ça dépendrait du nombre de pointes ou lobes sur T7 : trois fines épines pointues conduiraient à submicans
Pour caerulescens, je ne comprends pas bien ce que veut dire Amiet (puisque je ne fais ici que le paraphraser) : dans la clé il le signale avec une seule pointe sur T7 tandis que dans la diagnose il décrit un T7 muni de 2 épines séparées par une échancrure arrondie. La 2ème version correspond avec la clé de Benoist.
La nette différence de taille entre les sexes plaiderait plutôt pour caerulescens.
Ce sujet m'a déjà titillé plusieurs fois : peut-on vraiment affirmer que c'est caerulescens ? Ça ne me semble pas bien net mais je ne connais pas les critères pour les mâles et pour les femelles, le seul que j'ai retenu est cette quadruple touffe orange sur le clypeus
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Étrangement Lauzette, j'ai aussi une ou 2 caerulescens, qui ont effectivement la touffe sous le clypeus, mais aucune faune en ma possession (Benoist, Pauly, Amiet et Scheuchl) n'en parlent :/
Pas sur qu'il s'agisse d'un caractère discriminant, et il me manque les espèces proches de caerulescens (qui sont peut-être plus rares) : je dois avoir quelques parietina et submicans (au moins des mâles, peut-être une femelle pour une des 2 espèces), mais pour l'instant ce n'est pas trié car je commence à être en manque de boites (c'est ce qui arrive quand un ami te refile 10 cartons entomos d'Hyménos récoltés sur 30 ans : fin 60 au milieu des années 90 + les miennes).
Plein de boulot (trier des centaines de pompiles par genre, vérifier tout pleins de Bembix ajoutés aux miens : il nous manque 2 espèces + quelques femelles pour avoir la faune de France, et on doit avoir 20-25 espèces de Crossocerus, dont des trucs chouette : heydeni, walkeri, acanthophorus, leucostoma, barbipes, peut-être un congener etc).
jé-et-les-insectes a écrit :Étrangement Lauzette, j'ai aussi une ou 2 caerulescens, qui ont effectivement la touffe sous le clypeus, mais aucune faune en ma possession (Benoist, Pauly, Amiet et Scheuchl) n'en parlent :/
Pas sur qu'il s'agisse d'un caractère discriminant, [...]
Ce critère vient de Michener, sauf erreur de ma part, qui me semble être qqun de pertinent ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ce n'est pas ce que je disais : le critère peut être bon pour séparer ce sous-genre d'un sous-genre proche, mais au sein du sous-genre, toutes les espèces doivent théoriquement présenter cette caractéristique (je dis théoriquement car il se peut que cette touffe soit abimée, ou que plusieurs espèces présentent des soies très courtes et peu visibles, bref). Comme tu (il me semble que c'était toi) l'as écrit, il y a pas pas mal d'espèces d'Helicosmia, y compris en France (caerulescens, leaiana, dimidiata, labialis, melanogaster, nasoproducta, etc)...
Il y a qqpart un sujet dans lequel j'ai brillamment démontré comment arriver à cette espèce à partir des 4 touffes orange du clypeus Mais je ne sais plus lequel, faut chercher sur le forum.