[Xanthia gilvago] gilvago ou ocellaris ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Asterix
Membre confirmé

[Xanthia gilvago] gilvago ou ocellaris ?

Message par Asterix »

Comme le titre le souligne, j'hésite entre gilvago et ocellaris. Ma préférence irait quand même à la première, mais sans certitude. Du biotope, les deux sont possibles, l'orme et le peuplier étant tous les deux présents.

Image

Daniel Morel : France : 10 11 2008 : Saint-Martin-de-Crau : 13

- taille : 35 mm

ref:39819
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Balises :
j-claude
Membre confirmé

gilvago ou ocellaris ?

Message par j-claude »

Si on se refère au Robineau & coll, je dirais comme toi..........mais comme chez les deux espèces il y a plusieurs formes .. :?
JCH
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Ma préférence à moi !

Message par WAMBEKE Serge »

Asterix a écrit :j'hésite entre gilvago et ocellaris. Ma préférence irait quand même à la première
Minute ! La mienne irait quand même à la seconde !
Je ne pense pas avoir la berlue mais il me semble avoir remarqué présence d'un petit point blanc cerclé de brun à la base du lobe inférieur de la tache réniforme.

Sergueï

http://fr.youtube.com/watch?v=p92pXFgCKUg
Asterix
Membre confirmé

gilvago ou ocellaris ?

Message par Asterix »

Oui Serge, c'est bien pour ça que je n'arrive pas a me décider entre les deux, surtout que la même nuit j'ai vu des gilvago typés. :roll:
lépi-net
Membre confirmé

gilvago ou ocellaris ?

Message par lépi-net »

Ah le petit point blanc, qu'on voit sur les ocelles... :0009:

Oui, c'est un peu troublant, mais compte tenu de la forme bien arrondie de l'apex, et vu qu'il est quand même un peu flou ce point blanc, je vote quand même pour le Docteur Jivago. :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

gilvago ou ocellaris ?

Message par Gyp' »

lépi-net a écrit :Ah le petit point blanc, qu'on voit sur les ocelles... :0009:
Nogent sera toujours Nogent ..... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Docteur O.Cl.Harris

Message par WAMBEKE Serge »

lépi-net a écrit :Ah le petit point blanc, qu'on voit sur les ocelles... c'est un peu troublant
S'il est un peu troubant, c'est peut être qu'il faudrait songer à mieux le décanter ton petit blanc, si tu ne veux pas trop déchanter !
Car effectivement, ça devient inquiétant ces "gilvago" qui ont des points blancs et ces "ocellaris" qui n'en ont pas !
(voir le post "Un jour Lara" du 12.11.08 : viewtopic.php?f=2&t=42100&hilit=ocellaris)
Le critére de la forme de l'apex des antérieures serait il à revoir ?
De même que je n'avais pas été convaincu pour cet "ocellaris" à la tronche de "gilvago", je suis tout autant intrigué et même sceptique quant à ce "gilvago" à la tronche de "ocellaris".

Va falloir que notre cher Asterix s'occupe des bijoux de famille de ce bestiau pour être fixé sur l'identité qu'on doit lui attribuer.
(En espérant qu'il l'ait conservé UHT plutôt qu'il lait concentré)

Sergueï
lépi-net
Membre confirmé

[Xanthia sp.] gilvago ou ocellaris ?

Message par lépi-net »

En fait si je me suis permis de remettre en cause l'universalité du critère ocellarien, c'est qu'il y a dans le Fibiger des séries de X. ocellaris dont certains exemplaires n'ont pas le point blanc... et dans les gilvago certains ont une petite pupille blanchâtre.

Peut-être que selon les régions il y aurait des différences dans la constance des caractères ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Xanthia sp.] gilvago ou ocellaris ?

Message par Gyp' »

lépi-net a écrit :........... Peut-être que selon les régions il y aurait des différences dans la constance des caractères ?

Personnellement j'appellerais ça "variabilité" ...... mais ce ne serait plus un critère discriminant !... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Docteur O.Cl.Harris

Message par Asterix »

WAMBEKE Serge a écrit : Va falloir que notre cher Asterix s'occupe des bijoux de famille de ce bestiau pour être fixé sur l'identité qu'on doit lui attribuer.Sergueï
Apres une petite enquête aupres de mes amis de vadrouille, l'exemplaire a été gardé et sera génitalié. Donc, la suite de ce suspence insoutenable au prochaine épisode :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »