salut,
le problème c'est que normalement le nom que tu donnes, c'est un endémique Tyrrhénien donc pour la France, Corse seulement si ça n'a pas changé c'est peut etre plus l'autre... continental, je crois qu'il faut de bonnes semele pour grimper à 700 m
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Je sais, c'est justement pour ça que je demande ; sur mon bouquin il est aussi marque en France et Italie et on est dans la zone...
Merci en tout cas!!!
Ciao!!!
je vois, en tout cas, j' espere vraiment m ' être trompé et que cela soit une belle découverte
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Je pense, moi aussi, que c'est un mais il sera impossible d'affirmer telle ou telle espèce sans vue du dessus des AA ...
Ces bestioles là ont des envers qui sont très similaires !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Je pense, moi aussi, que c'est un mais il sera impossible d'affirmer telle ou telle espèce sans vue du dessus des AA ...
Ces bestioles là ont des envers qui sont très similaires !
Gyp tu as commencé le reveillon jusqu'à preuve du contraire H.aristaeus est présent en France uniquement en Corse .
Sergio.
Non non : je n'avais pas commencé le réveillon ...
Une espèce est absente d'un endroit jusqu'au jour où elle y est découverte ..
Exemple : Cacyreus marshalli était absent de France jusqu'à ce que Tavoillot et moi (oui oui) le découvrions en 1997 dans les P.O. (66) ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dans l'absolu tu as raison, Gyp'... sauf que les endémiques corses (ou tyrrhéniennes) sont par essence des espèces très sédentaires qui ont été coupées du continent suffisamment longtemps pour évoluer séparément... tout le contraire d'espèces migratrices ou invasives.
La possibilité de les retrouver sur le continent est donc proche de zéro (sauf transport accidentel d'individus isolés).
Oui mais tu sais bien que seul l'absolu m'intéresse (sauf l'alcool), Phil ...... ...........
JOYEUX NOËL à tutti .....
Jean-Pierre.
Joyeux Nôël à tous!!!
Je vais essayer de voir si je peux avoir des infos complémentaires...je suis perplexe sur celui là depuis 3 ans...
Merci beaucoup en tout cas!!!
Ciao!!!