Nettoyer des insectes moisis

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je peux m'occuper des scarabéidés....

mais il n'existe que des ouvrages anciens utilisables (genre fauna of british india) qui sont nettement dépassés pour la plupart.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Quand il m'arrive d'avoir des insectes moisis, desséchés ou non, la première chose à faire (si l'insecte vaut le coup) est de tuer les moisissures. Pour cela, je les laisse tremper une ou deux heures dans le benzène.

Puis je nettoie les parties attaquées avec un pinceau. Il y a bien sûr des dégâts, car si la bête est moisie depuis longtemps, la chitine est attaquée, mais on peut tout de même récupérer les insectes.

Si on n'a pas de benzène, je pense que les autres solvants interdits (trichlo par exemple) peuvent convenir. A la rigueur, pourquoi pas de l'alcool à 95° ?

Au sujet des coléos indiens, je recherche aussi depuis un moment et sans succès de la doc (sur les buprestes du genre Sternocera).

Dominique
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Si vous avez des coccinelles dans le lot, j'y jetterai volontiers un coup d'oeil...

Petite question pour DominiqueP : les génitalias restent en bon état après un tel traitement ? (si les moisissures ne les ont pas déjà esquinté, bien entendu..)
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
vanderbergh
Membre confirmé

indien

Message par vanderbergh »

bonjour ,
Les spécimens venant d'être reçus ont peut-être été emballés juste avant l'envoi?
Donc allons au plus simple et moins agressif sans doute: mets les à tremper dans un bain d'eau très chaude aditionné de TEEPOL(produit pour la vaiselle) assez concentré, 2 ou 3 h*,ensuite les essorer sur un support absorbant puis les rinçer en les replongeant dans l'eau adoucie si possible.
On les ressort aussitôt pour les sécher .
A cette étape un nettoyage du spécimen au pinceau permet de voir si les moisissures étaient fraiches ou anciennes.
Dans le 1er cas elle partiront facilement dans le second ,si les champignons sont très incrustés il faudra avoir recour à une recette spéciale!
C.VDB
* on peut aussi laissé tremper toute la nuit sans inconvéniant .
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

CocciGuyane a écrit :Petite question pour DominiqueP : les génitalias restent en bon état après un tel traitement ? (si les moisissures ne les ont pas déjà esquinté, bien entendu..)
Le benzène et le trichloréthylène sont - ou plutôt étaient - utilisés très classiquement pour le dégraissage des coléos, sans inconvénient majeur pour les genitalia. Quant à l'alcool, on l'utilise, un peu dilué il est vrai - pour la conservation d'insectes frais et/ou fragiles, sans inconvénient non plus pour les genitalia.
Haentjens.R a écrit :Quand vous parlez de benzene, vous parlez d'essence??

Et le TEEPOl peut il etre remplacé par un autre produit vaisselle?? Car je ne sai pas ou en trouver. :oops:
Le benzène est un corps pur (C6H6 ), alors que l'essence est un mélange de différents produits pétroliers et additifs. Comme il est avéré qu'il est cancérigène, il n'est pas en vente libre. On ne peut s'en procurer (difficilement) que chez son pharmacien ou chez un marchand de produits de labo. Je n'ai jamais essayé avec de l'essence, et je pense que je n'essaierai pas.

Le Teepol est un détergent liquide classique (un précurseur : il existe depuis près de 50 ans). Son avantage, c'est qu'il ne contient aucun colorant ou additif. Dans les produits du commerce, le Mir ou le Paic citron peuvent le remplacer à mon avis sans problème.

Dominique
vanderbergh
Membre confirmé

indes

Message par vanderbergh »

....le Mir est parfait mais prendre celui de base!
C.VDB
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Des amis Orlénais utilisent du mercryl (désinfectant en pharmacie) pour nettoyer les bêtes. personnellement, j'utilise du Vigor.

Le Vigor marche un peu moins bien que le Mercryl, mais est très nettement moins cher, ne shoote pas à l'ether et en plus ramoli les bêtes (deux jours en trempage dans le vigor et hop, prêt a être étalé)

Mais quoi qu'il en soit, les moisissures ne disparaîssent pas comme par magie, faut frotter avec un pinceau. Si il y a des écailles, tu l'as dans l'os

Sat :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alastor
Animateur

Message par alastor »

L'essence de térébenthine ne va pas mal non plus.

Elle est d'ailleurs très recommandée pour rendre plus visible les poils des genoux des Porosia qui permettent de séparer cuprea de fieberi
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

effectivement, maintenant mes poils de genoux sont nettement plus brillants :lol:

Par contre, je ne connais pas cette espèce : Porosia cuprea "la Poreuse cuivrée" ??? :lol:

Sat :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

et tu connais le nasus porus???

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »