Oui : à l'évidence c'est un Amata sp. qui est un Arctiidae (et non un Zygaenidae comme on pourrait penser)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Rebeyrol Christian a écrit :Genre Amata peut-être ? et phegea, le plus petit
pareil
par rapport à la période de vol signalée dans le Robineau, je dirais aussi Amata phegea
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
C'est l'altitude qui a fait que je suis resté prudent pour l'espèce mais c'est effectivement, très probablement,A. phegea ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
d'apres le Robineau il y a deux espèces en France: Amata phegea et Amata Kruegeri .
Amata marjana ne vole pas en France. Ce genre à été souvent modifié , ton papillon Roger est A. Kruegeri ex Syntomis albionica Dufay ,
fréquent dans le Diois surtout vallée de la Roanne sur les garrigues et les prés arides en plein soleil ; A phegea est plus petit et affectionne plus les lieux arborés
et plus humides souvent prés des cours d'eau dans le Diois.
Sergio.
kruegeri fait dans les 40 mm d'envergure, et Roger donnait 25 mm, certes avec deux points d'interrogation. C'est pour cela que j'avais proposé le plus petit. Cela fait quand même une différence assez importante. Mais je sais par expérience que l'on peut se tromper en évaluant, souvent quelques jours plus tard, la taille d'un papillon.
Qu'en penses-tu Roger ?
Je me basais aussi sur la largeur de l'anneau blanc
Mais tout cela sans connaître ce papillon, c'est clair. C'est simplement pour dire pour quelles raisons j'avais proposé phegea, et pas du tout pour contester l'avis de Sergio !
bonjour,
Je me suis planté pour l'ID pour les memes raisons que celles invoquées par Christian
(à priori, on ne peut plus tenir compte de la période de vol alors ( pratiquement deux mois de décalage)
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Pour la période de vol je pense à une erreur dans le Robineau , ou cela dépend de l'atitude ,en tout cas dans le Diois à 1000m fin mai début juillet.
Sergio.