[Amata kruegeri/Amata phegea] Syntomis...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Roger MATHIEU
Membre

[Amata kruegeri/Amata phegea] Syntomis...

Message par Roger MATHIEU »

Image
Roger MATHIEU : France : Aucelon : 26 : 04/07/2008
Altitude : 1100 - Taille : envergure environ 25 mm ??
Réf. : 40369

On dirait S. marjana ? qui pourrait m'aider ?

Balises :
Rebeyrol Christian
Membre

Syntomis...

Message par Rebeyrol Christian »

Genre Amata peut-être ? et phegea, le plus petit :?:
Christian
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Syntomis...

Message par Gyp' »

Oui : à l'évidence c'est un Amata sp. qui est un Arctiidae (et non un Zygaenidae comme on pourrait penser) :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Roger MATHIEU
Membre

Syntomis...

Message par Roger MATHIEU »

Pourquoi A. sp. ; la forme des taches ne permet-elle pas de descendre à l'espèce ? Merci.
Picq Christophe
Membre confirmé

Syntomis...

Message par Picq Christophe »

bonjour,
Rebeyrol Christian a écrit :Genre Amata peut-être ? et phegea, le plus petit :?:
pareil :!:
par rapport à la période de vol signalée dans le Robineau, je dirais aussi Amata phegea :roll:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Syntomis...

Message par Gyp' »

C'est l'altitude qui a fait que je suis resté prudent pour l'espèce mais c'est effectivement, très probablement, A. phegea .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sergio 26
Membre confirmé

Syntomis...

Message par Sergio 26 »

d'apres le Robineau il y a deux espèces en France: Amata phegea et Amata Kruegeri .
Amata marjana ne vole pas en France. Ce genre à été souvent modifié , ton papillon Roger est A. Kruegeri ex Syntomis albionica Dufay ,
fréquent dans le Diois surtout vallée de la Roanne sur les garrigues et les prés arides en plein soleil ; A phegea est plus petit et affectionne plus les lieux arborés
et plus humides souvent prés des cours d'eau dans le Diois.
Sergio.
Rebeyrol Christian
Membre

Syntomis...

Message par Rebeyrol Christian »

kruegeri fait dans les 40 mm d'envergure, et Roger donnait 25 mm, certes avec deux points d'interrogation. C'est pour cela que j'avais proposé le plus petit. Cela fait quand même une différence assez importante. Mais je sais par expérience que l'on peut se tromper en évaluant, souvent quelques jours plus tard, la taille d'un papillon.
Qu'en penses-tu Roger ?

Je me basais aussi sur la largeur de l'anneau blanc :roll:

Mais tout cela sans connaître ce papillon, c'est clair. C'est simplement pour dire pour quelles raisons j'avais proposé phegea, et pas du tout pour contester l'avis de Sergio ! :wink:
Christian
Picq Christophe
Membre confirmé

Syntomis...

Message par Picq Christophe »

bonjour,
Je me suis planté pour l'ID pour les memes raisons que celles invoquées par Christian :up:
(à priori, on ne peut plus tenir compte de la période de vol alors :?: ( pratiquement deux mois de décalage) :roll: :roll:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Sergio 26
Membre confirmé

Syntomis...

Message par Sergio 26 »

Pour la période de vol je pense à une erreur dans le Robineau , ou cela dépend de l'atitude ,en tout cas dans le Diois à 1000m fin mai début juillet.
Sergio.

Retourner vers « Lépidoptères »