[Caribacusta caraibea] Guadeloupe 2 : ultime photo d'adieu.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

vincesap
Membre confirmé

[Caribacusta caraibea] Guadeloupe 2 : ultime photo d'adieu.

Message par vincesap »

Rebonjour. Ce qu'il y a de bien dans les recherches, c'est qu'on tombe parfois sur des trucs que l'on ne cherche pas. Ou que l'on ne cherchait pas encore. Car j'aurais immanquablement essayé de trouver le nom de cette jolie sauterelle, un jour plus ou moins lointain en fonction de mon temps disponible. Mais comme je suis tombé dessus par hasard en cherchant mon autre sauterelle, autant en profiter. Toujours sur la même liste (page 67), il me semble que le genre Amphiacusta pourrait convenir. Deux espèces possibles, dont j'ignore comment les distinguer. Le genre étant nouveau pour la galerie, je n'attends pas cette fois ci pour l'y enregistrer :wink:

Quant au titre, "ultime photo d'adieu", c'est juste parce que cette sauterelle (ce grillon, plutôt) est venu se réfugier au plus profond de la valise de ma chérie au moment où nous terminions de boucler nos affaires en vue du départ du lendemain matin (snif). J'avais même rangé mon APN, pour tout vous dire. Je ne regrette pas d'avoir eu à redéballer mes affaires :D

Image

Vincent Valli : Antilles françaises : Deshauteurs, Ste-Anne : 97180 : 13/6/2013

Altitude : 100m environ - Taille : L=10mm

Réf. : 109788
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 26 avril 2015, 18:28, modifié 5 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Guadeloupe 2 : ultime photo d'adieu

Message par Neimerion »

Je trouve que ça ressemble un peu à Diestrammena asynamora, qui a été introduite en France dans les serres, mais il y a quand même de grosse différence.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Neimerion a écrit :Je trouve que ça ressemble un peu à Diestrammena asynamora, qui a été introduite en France dans les serres, mais il y a quand même de grosse différence.
Damned, Tachycines asynamorus est devenu Diestrammena asynamora pour l'INPN, reste Tachycines asynamorus pour FE et devient Tachycines asynamora pour Defaut...

La bête, j'arrive pas à dire si elle est adulte ou non... mais le genre proposé paraît pas mal
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ce n'est pas toujours simple de vérifier la fiabilité des photos que l'on trouve sur internet, mais dans la liste que j'avais, c'était le genre qui collait le mieux. L'espèce proposée par Neimerion n'est pas dans cette liste d'ailleurs. Mais attention, elle ne se prétend pas exhaustive, et j'ai déjà eu l'occasion de me rendre compte qu'elle ne l'était effectivement pas

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

BBinsecte a écrit :
Neimerion a écrit :Je trouve que ça ressemble un peu à Diestrammena asynamora, qui a été introduite en France dans les serres, mais il y a quand même de grosse différence.
Damned, Tachycines asynamorus est devenu Diestrammena asynamora pour l'INPN, reste Tachycines asynamorus pour FE et devient Tachycines asynamora pour Defaut...

La bête, j'arrive pas à dire si elle est adulte ou non... mais le genre proposé paraît pas mal
Et oui, d'ailleurs je devrais plutôt mettre la même nomenclature que FE plutôt que l'INPN, sur le forum on se cale plutôt la dessus ...

J'ai dit ce genre par rapport à ce que je connais en France vincesap, je ne connais pas du tout les insectes hors europe !
vincesap
Membre confirmé

[Rhaphidophoridae] Guadeloupe 2 : ultime photo d'adieu

Message par vincesap »

Je découvre que mon sujet a été validé en [Raphidophoridae] : c'est un nouveau nom pour certains Gryllidae ?

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Mauvaise interprétation de l'admin galerie...
Quand je disais que le genre paraissait pas mal, je parlais de celui que tu proposais, pas de celui de Neimerion...
A mon avis, c'est bien un grillon, pas une sauterelle des serres...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je ne sais pas faire la différence : voyant cette famille, je suis allé voir la tête qu'elle a en galerie et je lui trouvais des ressemblances. Sauf peut-être la tête, qui est moins "sous le corps". Je ne sais pas si elle peut avoir un autre nom, mais cette famille n'est pas mentionnée en tant que telle dans la liste dont j'ai donné le lien dans mon premier message

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Mauvais interprétation de l'animateur tu veux dire. Pour ma défense c'est ton intervention qui pousse à cette interprétation. Et vu que je ne connais pas ces bêtes ...

Désolé je corrige en Gryllidae pour le moment. A voir si quelqu'un peut confirmer le genre ou mieux ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Neimerion
Membre confirmé

[Gryllidae] Guadeloupe 2 : ultime photo d'adieu

Message par Neimerion »

Heu la famille que j'avais proposé c'était juste une remarque de ressemblance même pas une proposition, c'était faux, forcement je ne connais pas les espèces tropicales.

Retourner vers « Orthoptères »