Des fémurs enflés, de belles couleurs jaunes et noires flashy, un metasoma élargi vers l'apex : je le mettrais bien chez les Metopiinae, mais on n'a pas la vue de la face qui permettrait d'en être sûr.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Les liens de Rapha ne m'aident malheureusement pas beaucoup. Merci quand même !!
Moi , je sais que je n'avais jamais croisé cette bête .
Effectivement les fémurs sont jaunes et épaissis .il y a une tache noire aussi sur le tergite 2
Ca peut être Colpotrichia, comme ça peut être autre chose. Les détails de diagnose sont présents sur le front et la face qu'on ne voit pas suffisamment. [edit : voir message qui suit.... ]
Modifié en dernier par Paskal le lundi 24 octobre 2011, 18:28, modifié 1 fois.
Avec un écran un peu meilleur, on voit le monde différemment. La carène frontale est bien visible entre les antennes, devant les ocelles. Ce qui confirme Metopiinae, et même nous donne à choisir entre Triclistus et Colpotrochia. La suite se lit sur la base du T1en vue dorsale : nettement étranglé alors qu'il est plus court chez Triclistus.
Le seul Colpotrochia européen, c'est C. cincta (Scopoli). Les couleurs correspondent parfaitement.
Merci pour ces explications . J'hésite toujours à récolter ces bêtes ..
Et il n'est pas toujours facile de faire de bonnes photos , utilisables surtout !!
Ne vous dérangez surtout pas pour moi ...
Juste le temps de vous poser une question !
Étant donné que ( au niveau de la galerie) il semblerait qu'il s'agisse de la première "citation " sur l 'ensemble des départements Français métropolitains!!
S'agit -il d'un espéce rare ? méconnue? mal connue ? de passage ?