[Cetoniinae] P. angustata orientalis vs P. besucheti
Messagepar entomofou »
Bonsoir,
Je m'interroge sur la différenciation de Protaetia angustata orientalis avec Protaetia besucheti.
J'ai des bêtes de Turquie léguées par Daniel dont les édéages me mènent à besucheti, mais dont la saillie mésostérnale est celle de P. angustata orientalis (clairement ponctuée). Le critère des 4 fossettes sur la surface clypéofrontale est quant à lui difficilement appréciable à mon avis.
Si je regarde la description de P. besucheti et celle d'angustata orientalis, Alexis et Delpont indiquent que seul l'édéage permet de trancher. S'il présente des crochets latéraux il s'agit de besucheti.
Certains s'interrogent tout de même sur la validité du rang d'espèce de besucheti.
je confirme, seul le critère de l'égéage permets de distinguer ces deux espèces très proches. Quand on en a un série,j'ai l'impression que globalement besucheti me semble en moyenne plus grosse qu'angustata orientalis.
Dom' a écrit :Si je regarde la description de P. besucheti et celle d'angustata orientalis, Alexis et Delpont indiquent que seul l'édéage permet de trancher. S'il présente des crochets latéraux il s'agit de besucheti.
Certains s'interrogent tout de même sur la validité du rang d'espèce de besucheti.
J'accepte avec l'opinion aimable Dom' et Denis! Mais il vaut mieux quand même regarder, comment était indiqué déjà au travail Alexis & Delpont selon ces espèces, d'autant plus que chez vous les mâles ici.
Respectueusement...