Je crois que c'est une scolie, je n'en n'ai pas vu comme ça avec qu'une seule tache jaune dans la galerie. Pouvez vous me le confirmer et me dire est ce qu'on peut aller jusqu'à l'espèce ? La photo est assez nulle mais bon...
C'est bien une Scolie et la longueur des antennes indique le sexe mâle ; pour l'espèce et à la vue de cet unique cliché je ne saurai être affirmatif à 100 p.cent ! ...
Mais tenant compte des ailes enfumées , de l'unique tache jaune visible sur l'abdomen je crois qu'il s'agit de Scolia ( Scolia ) hortorum nouveli , bien décrite par J.Hamon en 1992 , relativement commune en Languedoc !
Et si tu le souhaites je peux scanner l'un de mes nombreux clichés de Scoliidae saisis dans l'Hérault ...
J'ajouterai quelques lignes à propos de ta Scolie : tu as de la chance d'avoir pu la photographier en butinage car les mâles parfois abondants en des lieux fortement insolés ne se posent que rarement et se déplacent en vols linéaires avec la rapidité de l'éclair ; leur capture au filet n'est pas entreprise aisée , ils ne piquent pas et se manifestent dans la 2 ème quinzaine de juin ( dans mon secteur !) ...
Les femelles apparaissent au tout début de juillet , elles sont volontiers floricoles , mais une fois accomplie leur tâche de géniteurs les mâles deviennent alors floricoles et relativement faciles à photographier , mais il faut faire vite car très craintifs ...
Peu représentée sur la frange littorale l'espèce vole surtout à l'étage du Chêne vert , à des altitudes assez variables , comprises entre 100 et 400 m en toute approximation ...
J'en ai réuni une bonne série lors de collectes déjà anciennes dans le centre de l'Hérault , mais présence certaine à l'extrême Ouest du département sur les Causses de Minerve étirés entre Aude et Hérault ...à la saison prochaine tu ne devrais avoir aucune difficulté à localiser ces hyméno remarquables et prédateurs de larves de Lamellicornes ! ...
Ha ben ça c'est de la réponse comme j'aime, c'est très intéressant !
En tout cas effectivement je n'ai pu faire que cette photo car il est partit juste après !
Pour l'altitude j'avais noté 80 m mais effectivement c'était peu être un peu plus haut mais guère.
Très heureux d'avoir pu mettre une étiquette sur ta bestiole qui est est suffisamment bien représentée pour évoquer sans arrière-pensée un mâle de hortorum nouveli ! ...
En ce qui concerne l'altitude pas de problème , ces hyméno sont thermophiles et peuvent être découverts dans la garrigue à alt.inférieure à 50 m , comme à plus haute altitude sur versants bien exposés : la première de ces Scolies que j'avais capturée remonte à la fin juin 1994 et à une altitude de 700 m ! ...alors pas de problème pour l'altitude que tu mentionnes .
Et dans la galerie tu verras un gros plan d'un mâle de Scolia hortorum nouveli en butinage sur Sedum , cliché en argentique au flash annulaire ...et le post que j'avais rédigé pour situer la position systématique de la bête s'est évanoui car j'avais oublié de me connecter sur "nouveau" ; je recommencerai ultérieurement ...