[Synagris sp.] guêpes 3 Sénégal

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ocis
Membre confirmé

[Synagris sp.] guêpes 3 Sénégal

Message par ocis »

Celui là est un big costaud !!!! Je l'ai entendu arrive de loin, (un gros bruit genre celui des Vespa sp...) il s'est posée et hop, j'en ai profité.... Mais ce n'est peut-etre pas une guêpe ?

En parlant de Vespa, y en a t- il ici au Sénégal ? car j'en ai raté un exemplaire énorme dans le fin fond du Sénégal Oriental au bout du Parc National du Niokolo Koba courant du mois d'octobre, je voulais donc simplement confirmation et si oui, combien d'espèces car je n'en ai jamais revu d'autres.....

Image

OCIS : Sénégal : 8 12 2008 : Nianing : Petite cote

- taille : 35 mm

ref:40358

Image

OCIS : Sénégal : 8 12 2008 : Nianing : Petite cote

- taille : 35 mm

ref:40359
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
omissa
Membre confirmé

guêpes 3 Sénégal

Message par omissa »

Probablement un Synargis

Y a pas de frelon au sénégal

Caresses à lady
ocis
Membre confirmé

guêpes 3 Sénégal

Message par ocis »

Je te promet que j'en ai raté un l'autre jour !!! je l'avais pris dans mon filet et il est part par un trou !!!!!, juste avant il était dans de grandes herbes et j'ai eu pas mal de temps pour l'observé, c'etait bien un frelon !!!! C'est pour cela que je demande s'il en exsiste ici car j'etais vraiment surpris..... vraiment dommage alors que je n'ai plus cet exemplaire....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
omissa
Membre confirmé

guêpes 3 Sénégal

Message par omissa »

Le seul Vespa que l'on trouve en Afrique est V. orientalis (va voir sur le site de jean-Luc) mais il ne s'étend pas aussi bas.
Je ne connais pas la faune sénégalaise, mais il y a peut être des bêtes qui ressemble beaucoup à Vespa.
pierred
Webmestre galerie

guêpes 3 Sénégal

Message par pierred »

Bonjour,

Synargis, ce n'est pas un Lépidoptère ?
Pierre D.
RENNESON
Membre confirmé

guêpes 3 Sénégal

Message par RENNESON »

Bonjour,

Je peux vous confirmer qu'il s'agit bien d'un Vespide Eumeninae.

Il appartient au genre Synagris pour l'espèce, il n'est pas possible de l'identifier sur photo car il y a plusieurs espèces qui ce look et cette taille, le plus commun étant Synagris calida.

Voir : http://users.skynet.be/fa968040/EUMENIN ... inae_2.htm

En ce qui concerne le genre Vespa, il n'est pas présent en Afrique centrale, pareil également pour les genres Vespula et Dolichovespula.

Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »