[Diactor bilineatus] Punaise de Guyane, 1

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Bonjour, cette magnifique punaise a été trouvée sur la piste de Paul Isnard, en Guyane Française, en octobre 2008. Taille : 30-40 mm sans les pattes.

Quelqu'un a-t-il une idée de la famille (Coreidae??)

Image

Christophe Girod : Guyane française : Mana : 97360 : 01/10/2008

Altitude : NR - Taille : 4 cm

Réf. : 40157

Cordialement,
Modifié en dernier par chrisgir le lundi 12 janvier 2015, 9:14, modifié 1 fois.
Christophe Girod

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Punaise de Guyane, 1

Message par Bozo »

Je ne saurais te dire que ... superbe bête ! 8-O
Quel dommage qu'il lui manque une patte.
Ses couleurs me font penser à un maillot d'équipe de foot, mais je m'y connais encore moin en foot qu'en punaises, alors... :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Edessa
Membre confirmé

Punaise de Guyane, 1

Message par Edessa »

Oui c'est bien une punaise Coreidae. Superbe photo et superbe bête. :D
Elle ne vient pas au piège lumineux.
On la voit voler de jour. Elle est très rapide.

Celle-ci l'était peut-être un peu moins après avoir perdu sa patte. On pense que les expansions foliacées des pattes postérieures des Coreidae servent justement de leurres pour les prédateurs qui les attaquent en vol. Ce leurre lui a peut-être sauvé la vie car elle peut couper sa patte attrapée par automutilation.

Il s'agit de Diactor bilineatus (Fabricius, 1803) (Amazonian leef-footed bug des anglosaxons). D'autres espèces sont proches aussi dans le genre Anisoscelis proche parent également de notre nouvel ami Leptoglossus.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

On veut bien lui faire un peu de place en galerie pour apporter une touche d'exotisme :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Pas de problème, je la posterai en galerie ce soir. Merci beaucoup pour l'identification!

Cordialement,
Christophe Girod
ouran
Modératrice

Punaise de Guyane, 1

Message par ouran »

Edessa a écrit : On pense que les expansions foliacées des pattes postérieures des Coreidae servent justement de leurres pour les prédateurs qui les attaquent en vol. Ce leurre lui a peut-être sauvé la vie car elle peut couper sa patte attrapée par automutilation.
j'étais justement en train de me poser la question :lol:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Laquelle question?? 8-O

Qu'il lui manquait une patte? Qu'elle les utilise comme leurre? Que le leurre lui a sauvé la vie? ou qu'elle se l'est coupée par automutilation? :lol:

Ou alors c'est du 2è degré et tu te transposes dans la bête: Tu penses utiliser des leurres et autres simulacres (mais alors lesquels et pour quoi faire?)? Tu penses qu'ils t'ont sauvé la vie (ah!)? Ou tu serais prête à te couper une jambe par automutilation (oh!)? :lol:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Edessa a écrit :Laquelle question?? 8-O

Qu'il lui manquait une patte? Qu'elle les utilise comme leurre? Que le leurre lui a sauvé la vie? ou qu'elle se l'est coupée par automutilation? :lol:

Ou alors c'est du 2è degré et tu te transposes dans la bête: Tu penses utiliser des leurres et autres simulacres (mais alors lesquels et pour quoi faire?)? Tu penses qu'ils t'ont sauvé la vie (ah!)? Ou tu serais prête à te couper une jambe par automutilation (oh!)? :lol:
:0009:
je n'ai pas pour habitude d'user de simulacres non :0007:

comment ça j'ai pas été claire ?! bien sûr la question était "waou, c'est incroyable ces expansions foliacées sur les pattes arrières, ça doit être un leurre pour tromper les prédateurs"
comment ça c'est pas une question ??!

c'est fou quand même ce que la nature est ingénieuse 8-O
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Edessa, c'est pas toi qui jouait dans Rain Man par hasard ? :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Tu as raison Ouran ta question était hyper claire, car Bozo, lui il te comprend, il est constructif et gentil. D'ailleurs il avait parfaitement compris ce que tu disais, donc pas b'soin d'explications supplémentaires sur les simulacres ou autres. :lol:

Pour Dustin Hoffman, merci du compliment excellent acteur, j'adore! :0024:
J'espère que tu n'as pas voulu dire que j'étais un peu autiste, parce que là ça ce serait pas gentil :oops: mais Ouran aura parfaitement compris qu tu parlais de l'acteur :wink:
Pour le rôle qu'il joue dans Rain Man, le truc qui me plait bien, c'est la mémoire photographique qu'il a
Qu'est-ce que j'aimerais apprendre par coeur les faunes de France en les lisant... :lol:

Retourner vers « Hétéroptères »