tout cela est vraiment passionnant, bien avant même la beauté des bêtes...
je tiens à préciser également que je ne cherche pas ici à épater la galerie (critique déjà entendue !je ne m'amuse pas à faire une compétition avec le Vivant !), je suis simplement émerveillé et heureux de partager cette découverte. Mais la première motivation est de faire connaitre mieux cet insecte si banal à priori, de créer une fiche et faire travailler Stéphane pour qu'il nous prenne des photos bien meilleures
j'ai un ami qui a fait des croisements expérimentaux et a obtenu des formes similaires, c'est bien une "forme" génétique.
Je sais que M. Lequet, que je ne connais que de réputation, a également tenté et réussi des combinaisons surprenantes possibles dans la nature.
Par contre je ne sais pas comment interpréter le fait qu'en dehors du facteur bronzé on trouve dans plusieurs points de la forêt tout un dégradé de vert, de bleu jusqu'au noir sur les
élytres...
comment expliquer aussi la présence de ces formes dans cette forêt et pas ailleurs ? l'Homme en serait-il en partie responsable ?
je ne me hasarde plus à donner un nom à ces formes ni même de donner une explication à ces phénomènes, Sat' l'a très bien fait précédemment, qu'il en soit remercié...