re bonsoir,
je crois aussi à Carabus auritus
le devant :
[Lien brisé]
le derriere :
[Lien brisé] vous avez le droit de rigoler pour la prise de vue en deux temps
Puy de Sancy, Mont d'Or (Puy de dome) alt entre 1700 et 1800
le 12/07/2007
taille estimée : 30 à 35 mm
d'avance merci
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
le Carabus (Tachypus) auratus est nettement différent du carabe à reflets d'or présenté ici : tête, forme du pronotum, côtes élytrales, aspect général,...
pour la ssp. c'est plus difficile, mais possible !
30 à 35mm c'est un peu exagéré, sur le Sancy je n'ai jamais rencontré d'auronitens excédant 24mm !
Carabus auronitens auronitens les maigres réf. dont je disposes l'indique moitié Nord de la France et Carabus auronitens festivus sud du Massif Central
là je suis au milieu
J'ai trois autre ssp. dans mon bouquin mais qui concernent les Pyrénnées, l'Ariège ou la Bretagne... si y'en a d'autre
Daniel Prunier a écrit :Ca commence par auro et ça finit par nitens.
Carabus auronitens auronitens
Kÿmox Visu a écrit :le Carabus (Tachypus) auratus est nettement différent du carabe à reflets d'or présenté ici : tête, forme du pronotum, côtes élytrales, aspect général,...
pour la ssp. c'est plus difficile, mais possible !
30 à 35mm c'est un exagéré, sur le Sancy je n'ai jamais rencontré d'individu excédant 24mm !
oui je viens de revoir mes notes et j'avais noté 20/25 mm comme quoi il ne faut jamais se fier à ça mémoire
bonjour,
ma doc est des plus simples : Le Guide entomologique de Leraut et la Galerie
donc cette fois , si j'écris: Carabus auronitens costellatus ça devrais etre bon
c'est une sous espece ou simplement une forme de C. auronitens