{Technique de chasse} Piège à interception
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
[Techniques de chasse] Piège à interception
Pour fabriquer un piège à interception en croix en plexi, quelles dimensions suggeriez vous ? 

-
- Modérateur
Et un petit schéma de montage serait le bienvenu!
Stéphane

Stéphane
Modifié en dernier par entomofou le vendredi 7 mars 2008, 9:48, modifié 1 fois.
-
- Animateur
Pas de schéma, mais un exemple dans un article.
Dans ce cas c'est la dimension de l'entonnoir qui impose les dimensions des vitres.
http://home.tele2.fr/water/Verrerie.pdf
Dans ce cas c'est la dimension de l'entonnoir qui impose les dimensions des vitres.
http://home.tele2.fr/water/Verrerie.pdf
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
Salut NP prendre des plaques de plexi standarts ep 3mm qui doivent faire 1mX0,5m en couper une en deux dans le sens de la hauteur assembler les trois plaques avec de petits tasseaux de 10mmx10mm L'entonoire est en plastique souple souder avec un soude sac de congel puis dans le fond coller un bouchon de bouteille plastique Prevoir une poulie pour percher le piege NP on voit sa a Paque avec un peu de chance on atrapera bien une cloche (ne me regade pas quand je dis cloche)
-
- Membre confirmé
vive les cloches
merci je vais prendre le matériel cette semaine, et commencer à assembler tout ça. :P
je ne me souvenais plus de la dimension des plaques qu'il fallait
PS remy perrier 1 fini
je ne me souvenais plus de la dimension des plaques qu'il fallait
PS remy perrier 1 fini

-
- Membre confirmé
merci NP il te reste une semaine pour le tome 2
-
- Membre confirmé
salut,
je viens juste poser une question : pourquoi on met pas de lampe au dessus ou a coté d'un piège à interception
On ne capturerait pas plus de spécimens
A+
P-Y

je viens juste poser une question : pourquoi on met pas de lampe au dessus ou a coté d'un piège à interception

A+
P-Y

-
- Membre confirmé
piège amélioré
effectivement tu peux placer une source lumineuse à proximité, un cadavre d'animal, un piège à fruit ou à vin etc...
-
- Membre confirmé
Oui, mais...
je pense que l'intérêt d'un piège d'interception réside justement dans son attractivité nulle.
Il permet essentiellement de faire un bilan entomologique; des plaques d'un mètre carré créent une surface totale d'interception de 4 mètres carré.
L'ajout d'une source lumineuse, ou olfactive modifiera les résultats.
Enfin ceci n'est que ma modeste opinion.
A plus.
je pense que l'intérêt d'un piège d'interception réside justement dans son attractivité nulle.
Il permet essentiellement de faire un bilan entomologique; des plaques d'un mètre carré créent une surface totale d'interception de 4 mètres carré.
L'ajout d'une source lumineuse, ou olfactive modifiera les résultats.
Enfin ceci n'est que ma modeste opinion.
A plus.
-
- Modérateur
En fait, tout dépend du but de l'utilisation de ce système, dans un but de bilan entomologique, il faut l'utiliser tel quel, par contre, s'il s'agit de piégeage à des fins inventaires, il peut être judicieux d'employer cette méthode.
Il faudrait voir si les espèces diffèrent beaucoup de celles attrapées dans des pièges classiques, lumineux, olfactifs ou autres... Observe-t-on une variation du nombre d'espèces capturées, etc...
Je ne sais pas si ce type de piège "double" a déjà été utilisé???
Stéphane
Il faudrait voir si les espèces diffèrent beaucoup de celles attrapées dans des pièges classiques, lumineux, olfactifs ou autres... Observe-t-on une variation du nombre d'espèces capturées, etc...
Je ne sais pas si ce type de piège "double" a déjà été utilisé???
Stéphane