Je suis nouveau sur ce forum et je ne connais vraiment pas grand-chose sur les insectes !
Habitant depuis trois ans une maison individuelle dans un village des Vosges, nous avons chaque année un ou deux nids de guêpes sous la toiture, et cette année des frelons dans le conduit d'évacuation de la hotte aspirante. Mais la cohabitation s'est jusqu'ici bien passée, les guêpes ne cherchant pas spécialement à pénétrer à l'intérieur de l'habitation. Milieu Novembre, alors que les guêpes "classiques" et les frelons avaient disparu, nous avons vu apparaître à l'intérieur, toutes fenêtres fermées, des petites guêpes de 15mm peu nombreuses (deux ou trois par jour au maximum). Nous les trouvons le plus souvent contre la vitre intérieure d'une fenêtre (toujours la même) à l'étage. Jusqu'à présent je les capturais facilement avec un petit attrape-bestiole pour les relâcher à l'extérieur.
Mais il y a deux jours, j'étais tranquillement assis à mon bureau quand j'ai senti une violente piqûre au doigt. C'était la bestiole de la photo. Cela a fait TRES mal pendant plusieurs heures, la piqûre la plus douloureuse que j'ai jamais subie en 72 ans ! En cherchant sur internet, il m'a semblé que ce pouvait être un hyménoptère du genre Halictus, mais j'ai lu aussi que les Halictus ne peuvent guère piquer. Quelqu'un pourrait-il identifier cette guêpe (ou abeille ?). Quel est son mode de vie, et comment peut-elle se retrouver à l'intérieur fin Novembre alors que les fenêtres ne sont pratiquement jamais ouvertes en raison du froid ? Nous avons eu beau chercher partout, nous ne comprenons pas d'où elles peuvent venir. Un grand merci d'avance pour toute information !

Jean-Pierre Morel : France : Fremifontaine : 88600 : 28/11/2015
Altitude : 339 m - Taille : 15 mm
Réf. : 153760