[Dolichovespula media] M Halictus (?) piqueur (sans provocation !)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jpmfm
Nouveau Membre

[Dolichovespula media] M Halictus (?) piqueur (sans provocation !)

Message par jpmfm »

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum et je ne connais vraiment pas grand-chose sur les insectes !

Habitant depuis trois ans une maison individuelle dans un village des Vosges, nous avons chaque année un ou deux nids de guêpes sous la toiture, et cette année des frelons dans le conduit d'évacuation de la hotte aspirante. Mais la cohabitation s'est jusqu'ici bien passée, les guêpes ne cherchant pas spécialement à pénétrer à l'intérieur de l'habitation. Milieu Novembre, alors que les guêpes "classiques" et les frelons avaient disparu, nous avons vu apparaître à l'intérieur, toutes fenêtres fermées, des petites guêpes de 15mm peu nombreuses (deux ou trois par jour au maximum). Nous les trouvons le plus souvent contre la vitre intérieure d'une fenêtre (toujours la même) à l'étage. Jusqu'à présent je les capturais facilement avec un petit attrape-bestiole pour les relâcher à l'extérieur.

Mais il y a deux jours, j'étais tranquillement assis à mon bureau quand j'ai senti une violente piqûre au doigt. C'était la bestiole de la photo. Cela a fait TRES mal pendant plusieurs heures, la piqûre la plus douloureuse que j'ai jamais subie en 72 ans ! En cherchant sur internet, il m'a semblé que ce pouvait être un hyménoptère du genre Halictus, mais j'ai lu aussi que les Halictus ne peuvent guère piquer. Quelqu'un pourrait-il identifier cette guêpe (ou abeille ?). Quel est son mode de vie, et comment peut-elle se retrouver à l'intérieur fin Novembre alors que les fenêtres ne sont pratiquement jamais ouvertes en raison du froid ? Nous avons eu beau chercher partout, nous ne comprenons pas d'où elles peuvent venir. Un grand merci d'avance pour toute information !

Image

Jean-Pierre Morel : France : Fremifontaine : 88600 : 28/11/2015

Altitude : 339 m - Taille : 15 mm

Réf. : 153760

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Halictus (?) piqueur (sans provocation !)

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
C'est une guêpe, certainement.
Je ne saurais pas dire laquelle.
Mais il y aura sûrement quelqu'un qui saura et qui nous dira comment on la retrouve à l'intérieur d'une maison à cette saison.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
as-tu une photo de dessus (c'est plus classique que dessous) ?
Désolé pour la piqure, d'autant que cet individu me semble fortement être un mâle.

Ailes pliées en long : Vespidae. 1er tergite semblable aux autres : Vespinae.
Antennes noires => ? A toi de regarder dans la Galerie.
jardinons nos villes
jpmfm
Nouveau Membre

Message par jpmfm »

Gilles Jardinier a écrit :Bonjour,
as-tu une photo de dessus (c'est plus classique que dessous) ?
Désolé pour la piqure, d'autant que cet individu me semble fortement être un mâle.

Ailes pliées en long : Vespidae. 1er tergite semblable aux autres : Vespinae.
Antennes noires => ? A toi de regarder dans la Galerie.
Bonjour et merci !
Je n'ai pas de photo du dessus (elle n'a pas voulu prendre la pause...) Mais j'essaierai de rephotographier la prochaine que je pourrai observer.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Il me semblait aussi que c'était un mâle, par les antennes et la conformation de l'extrémité de l'abdomen.
Pierre D.
jpmfm
Nouveau Membre

Message par jpmfm »

Eh bien, non seulement je suis incapable de reconnaître une guêpe commune (je les croyais moins noires, plus jaunes et plus grosses), mais en plus j'attribue ma piqûre à un mâle !... Ce n'était donc pas la guêpe que j'ai photographiée qui m'avait piqué. D'ailleurs, je me suis aperçu qu'il y avait plus de guêpes que je ne croyais à l'intérieur, en regardant mieux j'ai trouvé plusieurs individus morts ou moribonds sur le plancher. Par ailleurs, ce matin il y avait trois guêpes du même type accrochées au mur extérieur, plutôt engourdies, en dessous de l'avancée du toit où nous avons remarqué une intense activité guêpière jusqu'au mois d'octobre, et où devait donc se faire l'accès au nid. Les guêpes que nous avons à l'intérieur seraient donc probablement des survivant(e)s du nid, qui arriveraient par je ne sais quel chemin à passer des combles à l'étage habité. Il me reste à trouver ce passage, et jusqu'ici j'ai fait chou blanc. En tout cas, je vous remercie vivement. Je vais essayer d'être un peu moins ignare dans le domaine des insectes, que j'imagine assez passionnant.

Image

Anonyme : France : Fremifontaine : 88600 : 01/12/2015

Altitude : NR - Taille : 13 mm

Réf. : 153788

Image

Anonyme : France : Fremifontaine : 88600 : 30/11/2015

Altitude : NR - Taille : 14 mm

Réf. : 153789
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

On met quoi, dans la galerie ?
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je vais dire une bêtise, sans doute, mais elle a quand même une robe bizarre, cette guêpe, non ? Je trouve qu'elle ressemble à ça, qui est connue de Mandchourie, ex-URSS et Japon 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Et si elle ressemblait plus prosaïquement à une Dolicho ?
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

J'avais regardé tous les Vespinae du site de J.-L. Renneson et la mandchoue était la seule qui me semblait assez noire (sauf qqs Dolichovespula nord-américaines). Mais effectivement, en allant sur l'Atlas, il y a des Dolichovespula avec bcp de noir, qui y ressemblent.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »