Il va falloir que je passe un peu plus de temps par ici, histoire de pouvoir au moins coller une famille à mes hyméno. Pour l'instant c'est le grand flou !!
edith konik : France : 16 8 2008 : Vienne en arthies : 95510
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Alors c'est une grosse andrène... . Non je plaisante ce gros abdomen avec un résidu de bande blanche et une pilosité très longue est un bourdon fort usé et qui a donc fait son temps. C'est un mâle avec ces longues antennes. Et même un bourdon parasite que l'on nomme psithyre. le mois d'août reste le mois des mâles de bourdons, dont les psithyres même si certains comme Bombus sylvestris peuvent être beaucoup plus précoce (dès début mai ici en Aquitaine) car les reines parasitent des espèces elles même très précoces (Bombus pratorum dans le cas de Bombus ("Psithyrus") sylvestris.
David, je dois avouer que j'ai eu un doute.
Il y a pas mal de bourdon par chez moi que j'admire particulièrement car ce sont vraiment des bestioles infatigables, 1er levé et dernier couchés
Merci pour toutes ces infos
Edith
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Il n'y a que le nom qui est à peu près délaissé,les bêtes existent encore.
C'est vrai qu'on dit :Bombus campestris, pour Bombus (psithyrus) campestris.
Mais si dans la fonction "rechercher" on fait psithyrus,on a rien.
Je pense qu'il y a encore beaucoup de gens, qui ayant pris beaucoup de peine pour apprendre le vocable "psithyrus",
peut-être à cause du spectre de l'enfermement (en hôpital psithyrus),
s'attendraient encore pour quelques temps à le trouver là:pitié pour eux!
fd
je crois que Psityrus est devenu un sous genre de Bombus, c'est pour ca que j'ai validé en tant que
[Bombus (Psithyrus) sp.] mais j'ai pas la dernière révision des sous-genres
si je me suis planté dites le moi ....
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !