Pour illustrer ton propos, voici une prise de tête
Sinon, la couleur orange ou rouge des G. italicum rencontrées correspond à quelque chose de réel (âge par ex.), ou bien est-ce seulement une affaire de variation ?
Modifié en dernier par Bozo le vendredi 7 novembre 2014, 21:30, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Je pense que c'est le temps qui les décolore.
Mais sans doute peuvent-elles être plus ou moins pigmentées à la naissance aussi, mais à mon avis dans une moindre mesure (?).
Egalement la saison joue, et à l'automne on a des individus plus sombre comme chez d'autres espèces (Carpocoris par exemple).
Si c'est une histoire de saison, certains y sont plus sensibles que d'autres ...
Si c'est une question d'âge, lequel est le capitaine ???
Si c'est une question de saison et d'âge ... alors là ...
Modifié en dernier par Bozo le vendredi 7 novembre 2014, 21:31, modifié 1 fois.
Je confirme pour la larve de Graphosoma semipunctatum stade V.
Pour la coloration, je ne sais pas à quoi c'est lié.
Comme j'aime bien les histoires de couleurs d'alarme appelées aussi aposématiques, voilà mon hypothèse:
La couleur rouge serait un signe de la présence de substances toxiques prélevées dans les Apiaceae et stockées par la bête.
La saison avançant, il y aurait moins de molécules toxiques dans la plante (comme c'est souvent le cas quand les plantes toxiques n'ont pas assez de lumière), et il y aurait un avantage sélectif pour que la punaise passe alors d'un mode aposématique à un mode cryptique. Donc la couleur rouge disparaitrait au profit d'une couleur rose blanchâtre moins visible: il vaut mieux passer inaperçu auprès de ses prédateurs quand on n'a plus de molécule de défense dans son corps!
En tous cas il y a sûrement quelque chose autour de la coloration, des molécules toxiques et de la défense car les larves de Graphosoma italicum et semipunctatum sont cryptiques (plutôt couleur marron, j'me cache) et les adultes en général aposématiques (couleur black & red, faites gaffe les prédateurs!).
Bon ce n'est qu'un hypothèse. La preuve du lien coloration/molécules de défense, ce serait un sujet de thèse de 3 ans...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Merci Edessa pour cette intervention très intéressante (qui a trois ans devant lui ? pour le financement, j'assure pas ! )
Et qui prouve, accessoirement, l'utilité évidente du glossaire en ligne !