Bonjour à vous
Est-ce bien Leptotes pirithous qui pondait mi-novembre sur un romarin?
[Liens brisés supprimés]
Taille moyenne; 13.11.2008; BdR (13)
C'est une période "normale" pour la ponte?
La feuille du romarin n'a pas la finesse de celle des légumineuses, mais finalement cette espèce mange un peu de tout?
[Leptotes pirithous] Leptotes tardif?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 3 juillet 2014, 18:40, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Membre confirmé
Leptotes tardif?
salut, c'est bien lui
Le romarin fait bien partis de ces plantes hotes (si on en croit le Lafranchis)
par contre je ne peux te répondre " si la période de ponte est normale"
Lafranchis le donne encore en vol jusqu' à novembre et parfois en plein hiver sur la Cote-d'Azur donc normal par cher toi

Le romarin fait bien partis de ces plantes hotes (si on en croit le Lafranchis)
par contre je ne peux te répondre " si la période de ponte est normale"

Lafranchis le donne encore en vol jusqu' à novembre et parfois en plein hiver sur la Cote-d'Azur donc normal par cher toi

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
Leptotes tardif?
Bonjour,
Tant qu'il peut, il fait des cycles ! En ce moment, il y a pas mal de mouvement en fin de saison chez cette espèce, de l'erratisme en dehors de la zone atlantique et méditerranéenne.
Pour lépinet : comment fais tu la différence entre erratisme (gris) et présence de l'espèce (en vert, autochtone?). Dans l'Ariège par ex., on le voit en fin de saison, mais pour moi il s'agit d'erratisme aussi. As-tu d'autres infos Gyp sur cette bête dans ce département qui aille dans le sens de la carte de lépinet ?
DD
Tant qu'il peut, il fait des cycles ! En ce moment, il y a pas mal de mouvement en fin de saison chez cette espèce, de l'erratisme en dehors de la zone atlantique et méditerranéenne.
Pour lépinet : comment fais tu la différence entre erratisme (gris) et présence de l'espèce (en vert, autochtone?). Dans l'Ariège par ex., on le voit en fin de saison, mais pour moi il s'agit d'erratisme aussi. As-tu d'autres infos Gyp sur cette bête dans ce département qui aille dans le sens de la carte de lépinet ?
DD
-
- Membre confirmé
Leptotes tardif?
D'ailleurs il a été observé dans la Vienne l'année dernière aussi 

-
- Animateur—Admin-galerie
bellieri a écrit :Bonjour,
........ Dans l'Ariège par ex., on le voit en fin de saison, mais pour moi il s'agit d'erratisme aussi. As-tu d'autres infos Gyp sur cette bête dans ce département qui aille dans le sens de la carte de lépinet ?
DD
Je n'avais pas encore vu ce fil !
Pour moi, il est parfaitement autochtone sur la commune de Léran (09) par exemple ...

Je l'y observe tous les ans en septembre en colonies nombreuses sur les mêmes stations à proximité du lac de Montbel !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.