Bonsoir à tous
vous me connaissez ? j'œuvre chez les coléos !
En fait, je m'incruste ce soir pour me faire le relais d'une demande que nous avons reçue à notre assoc régionale d'entomo ; je vous la soumets directement.
Bonjour,
Je viens vers vous dans l’espoir de trouver quelques conseils...
Je suis propriétaire d’un petit appartement situé dans les combles d’une maison ancienne située au Plateau d’Assy (74) à 1000 m d’altitude.
Cet appartement est régulièrement envahi par des mouches domestiques (des milliers) et je ne sais pas quoi faire pour m’en débarrasser.
L’appartement est actuellement totalement vide, fenêtres fermées, chauffage “hors gel”, il n’a pas été habité depuis deux ans. Il n’y a donc aucun résidus de nourriture.
de plus, toutes les peintures viennent d’être refaites.
Tous les joints entre le Placoplatre et les poutres ont été colmatés pour éviter une possibilité d’infiltration, seule subsiste une cheminée avec insert.
Quand je suis allé dans mon appartement début septembre (après plusieurs mois d’inoccupation) il n’y avait pas une mouche.
Quand j’y suis retourné vers le 15 novembre, c’était à nouveau une invasion.
A ce moment là, seules une dizaine de mouches vivaient, apparemment au ralenti, et le sol était couvert de cadavres.
L’appartement en devient insalubre.
A noter que ce phénomène dure depuis des années.
Mes questions sont les suivantes:
Les mouches peuvent-elles se reproduire à l’intérieur de l’appartement, en l’absence de “nourriture” ou viennent-elles de l’extérieur quand les frimas arrivent?
Comment éradiquer ce fléau, sans pour autant empoisonner l’atmosphère de mon appartement?
Je vous remercie par avance pour les informations que vous pourrez me donner et je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de plus d’informations.
Merci à tous ceux qui pourraient donner des pistes à cette personne.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Ce sont des Pollenia, certainement.
Dans le chalet de ma famille, elles arrivent tous les hivers et peuvent faire plusieurs centimètres d'épaisseur, mais uniquement dans le grenier. On les croit mortes, mais elles bougent un peu. Je n'ai pas trouvé de solution pour les empêcher. Aspirateur, au feu.
Je pense qu'elles doivent laisser des traces (phéromones) et que rien ne peut s'y opposer.
J'allais dire que des mouches léthargiques jonchant le sol des pièces sous le toit, j'avais déjà bien connu ça avec les mouches domestiques... Mais quand je vois les photos de Pollenia, ça se pourrait fort bien qu'elles aient été mes mouches domestiques en question
Je vois qu'on n'a pas forcément de solution plus originale que pour les coccinelles asiatiques...
edit : ceci dit, plusieurs centimètres d'épaisseur, ça non je n'ai jamais vu