Une nouvelle proposition d'identification :
Montbazon, sur une souche dans un sous bois (chênes) par temps humide.
Taille de5 mm (avec antennes)
Je n'ai qu'une photo

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : kristobal21
merci !microcosmos a écrit :Magnifique !!
Qui est Frans Janssenspierred a écrit :Bonjour,
Je signale que Frans Janssens ne commente que les photos qui sont placées dans la galerie.
Cybernadette a écrit :Bonsoir,
D'accord avec Vinz.![]()
Si le quatrième article antennaire fait moins de la moitié du troisième comme ici, on est bien chez les Tomoceridae.
Bernadette
Merci pour votre éclairageVinz a écrit :Un Tomoceridae à priori
Pour completer ce que dit Bernadette, on compte les articles des antennes à partir de saCybernadette a écrit : Si le quatrième article antennaire fait moins de la moitié du troisième comme ici, on est bien chez les Tomoceridae.
Merci !Rapha1 a écrit :Magnifique photo !!
Même Frans (notre 'Expert) , n'en a pas des comme ça dans sa galerie...Si tu peux placer aussi celle-ci dans la notre ...
Je suis pas sûre que le jolie effet d'irisation, provoqué par les écailles puissent servir à l'identification : Car ceci est lié à une position par rapport à l'éclairage.
Pour completer ce que dit Bernadette, on compte les articles des antennes à partir de saCybernadette a écrit : Si le quatrième article antennaire fait moins de la moitié du troisième comme ici, on est bien chez les Tomoceridae.base (de la tête) :
Un exemple de Tomoceridae :
http://www.collembola.org/images/uk/kni ... urne-l.jpg
La galerie Tomoceridae de Frans...
www.collembola.org/taxa /tomoceri.htm
Pas facile...![]()
Comment fait t'on pour différencier les différents genres présents en Europe (Plutomurus, Pogonognathellus, Tomocerina, Tomocerus, Tritomurus ) ?
Rapha
Dans le Gisin, on trouve la description (en allemand) de 9 espèces sur les 11 présentes en France.Rapha1 a écrit :Comment fait-on pour différencier les différents genres présents en Europe