C'est une Libellulidae du genre Diastatops. Il y a plusieurs espèces en Guyane.
Je fouillerai dans mes ouvrages dans quelques heures pour essayer de t'en dire davantage.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Compte tenu de la littérature disponible et par comparaison avec mes propres bestioles, il s'agit d'une femelle de Diastatops pullata.
Le mâle possède un abdomen rouge plus vif et une large tache rouge vif à la base des postérieures.
Ceux que j'ai observé se reproduisaient dans des criques (= rivières) en eaux faiblement courantes, dans des zones de végétation flottante enracinée.
Voilà-voilà...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
...et pour finir, une curiosité tout de même pour ce genre :
Diastatops est un genre de la famille des Libellulidae. Et pourtant, observez les yeux... ils sont complètement séparés l'un de l'autre, comme (par exemple) chez les Gomphidae !
Ainsi, il faut savoir que ce qu'on donne comme un critère pour aider à la reconnaissance des familles en métropole n'est pas un critère absolu, du moins pas au niveau mondial.
Si le male de Diastatops pullata se repere tres facilement par ses couleurs alaires rouge et noire visibles de loin, la femelle est beaucoup plus discrète, bien moins souvent observée et ne peut se confondre qu'avec l'autre espece de Diastatops guyanais, beaucoup moins fréquente, qui est Diastatops obscura (dont le male et la femelle sont tous deux noirs, mais de taille légèrement inférieure a D.pullata)