[Diastatops pullata] une toute brune de Guyane [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
alexandre vinot
Membre confirmé

[Diastatops pullata] une toute brune de Guyane [Guyane]

Message par alexandre vinot »

une autre libellule qui sort de l'ordinaire par l'intensité de sa coloration, du point de vue esthétique j'aime beaucoup

Image

Alexandre Vinot : France : 5 3 2007 : Kourou : 97310 Guyane

altitude : 2 m - taille : 4.5cm

ref:22791

rencontrée une seule fois en lisière d'une savane incluse non loin d'une crique vers Kourou

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

je connais quelqu'un qui sera ravi de
venir consulter tes post sur le forum
lorsqu'il rentrera d'amérique du sud.
çà lui rappelera des souvenirs.

je lui suggérerai de passer.

très cordialement.
quelques bêtes par ci par là.
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Bonjour,

C'est une Libellulidae du genre Diastatops. Il y a plusieurs espèces en Guyane.
Je fouillerai dans mes ouvrages dans quelques heures pour essayer de t'en dire davantage. :wink:
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
CocciGuyane
Membre confirmé

Compte tenu de la littérature disponible et par comparaison avec mes propres bestioles, il s'agit d'une femelle de Diastatops pullata.

Le mâle possède un abdomen rouge plus vif et une large tache rouge vif à la base des postérieures.

Ceux que j'ai observé se reproduisaient dans des criques (= rivières) en eaux faiblement courantes, dans des zones de végétation flottante enracinée.

Voilà-voilà...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
CocciGuyane
Membre confirmé

Regardez-moi dans les yeux...

...et pour finir, une curiosité tout de même pour ce genre :

Diastatops est un genre de la famille des Libellulidae. Et pourtant, observez les yeux... ils sont complètement séparés l'un de l'autre, comme (par exemple) chez les Gomphidae !
Ainsi, il faut savoir que ce qu'on donne comme un critère pour aider à la reconnaissance des familles en métropole n'est pas un critère absolu, du moins pas au niveau mondial.
jfdguy
Membre

[Diastatops pullata] une toute brune de Guyane

Message par jfdguy »

Si le male de Diastatops pullata se repere tres facilement par ses couleurs alaires rouge et noire visibles de loin, la femelle est beaucoup plus discrète, bien moins souvent observée et ne peut se confondre qu'avec l'autre espece de Diastatops guyanais, beaucoup moins fréquente, qui est Diastatops obscura (dont le male et la femelle sont tous deux noirs, mais de taille légèrement inférieure a D.pullata)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »