Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par Panorpa »

ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas du Mnium hornum (d'après photo reçu en MP)

Quant aux Borées, on peut en trouver "sans problème" jusqu'à mi-mars. Après, ça devient un peu dur dur ! L'année dernière, la donnée la plus tardive = 3 avril. Je pense qu'il y a moyen de faire mieux en zone montagneuse.

Pierre

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Cybernadette a écrit : Tu peux quand même nous mettre la photo ici, pour qu'on voie le biotope.
Tu peux aussi faire un montage avec ta femelle du 14 janvier, l'arbre et la mousse et l'envoyer en galerie. Ça serait super
Bon, j'ai essayé, mais je n'y arrive pas, et ma tension monte dangereusement, alors basta...
Si quelqu'un sait faire, je veux bien lui faire passer tous les doc nécessaires par une autre voie...

En revanche, je ne lâche pas le morceau concernant la mousse, et je vous tiendrai au courant, promis !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Première détermination de la mousse (pas forcément hôte, mais celle de laquelle j'ai délogé la dernière femelle vue).
D'après un collègue naturaliste, il s'agirait de Neckera crispa Hedw. (= Hypnum crispum L.)
Ca ne semble pas faire de doute pour lui, mais c'est de la détermination sur photo pas nette (je n'avais pas mon échantillon lors de son passage)
Je confirmerai quand l'échantillon aura été visé
Question habitat, l'espèce colle plutôt bien, d'après ce que j'en lis sur la Flore forestière française (Tome 2)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Bon, je sais, ça ne se fait pas de se répondre à soi même, mais plus personne ne veut jouer avec moi, alors bien obligé :cry:

Cette fois, c'est du certain : la mousse de laquelle ma dernière conquête a chu était bien Neckera crispa Hedw. (= Hypnum crispum L.).

Bon, dernier scoop, je ne suis peut-être pas le découvreur de Boreus en Haute-Savoie...
C'est un peu l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, mais un collègue m'a raconté que quelqu'un de sa famille a participé à une promenade avec un accompagnateur en moyenne montagne qui montre "à chaque fois" à ses clients les puces des neiges :evil:
Je retrace l'histoire, j'essaie de savoir "qui" et "où" et je vous en reparle, parce que si c'est à chaque fois, il doit y avoir des paquets de puces, plus que dans mon pauvre site d'où je sors difficilement un Borée toutes les 6 heures de recherche en moyenne !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par Panorpa »

Ce qui ne se fait pas, c'est de ne pas répondre en tant qu'animateur... (mais mes diverses activités et occupations m'empêchent de faire tout ce que je prévois...) !!

Parfait pour la détermination de la mousse : cela apporte de nouvelles indications précieuses pour préciser l'écologie de l'espèce.

Concernant les "puces des neiges", quand on les voit sur la neige par dizaines, centaines ou milliers, il ne s'agit pas de Borées mais de collemboles nivicoles : Hypogastrura nivicola le plus souvent :
http://www.fcps.edu/islandcreekes/ecolo ... fleamt.jpg
On les appelle aussi puces des neiges (snow fleas) !

Cela fait plusieurs messages que je reçois du style "il y a plein de borées par chez moi". Une simple photo permet de reconnaitre ces fameux collemboles !
J'espère que te voilà rassuré !

Pierre
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par Cybernadette »

Mais si, on veut bien, et même on s'en occupe activement, regarde ICI !

Pour la puce des neiges, il leur montre peut-être des collemboles, le guide. C'est le problème avec les noms vulgaires, on ne sait pas de quoi on parle...
Nous attendons tous la suite avec impatience ! 8-)


Bernadette
Bernadette C.
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par Nicolas Komeza »

j'ai déjà trouvé cette petite bestiole il y a au moins 10 ans en Ardèche (environs de Toulaud). Le biotope était une chenaie chataigneraie et je l'ai prise en couple au tamisage des mousses.
(Pierre si tu veux les données précises contacte Thierry Noblecourt car c'est lui qui a les bêtes)

Nicolas
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par Panorpa »

Je lui avais envoyé un message avant la publication de ma synthèse, mais ce dernier était resté sans réponse... adresse Email non valide ?
Avatar du membre
Christine Devillers
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 20:50
Localisation : Spa, Belgique

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par Christine Devillers »

Hier, alors que je cherchais après des éclosions d' Andrena clarkella dans un bois de hêtre-charme-chêne (sol argileux), j'ai trouvé ce mâle de Boreus hyemalis. Il marchait dans de la mousse (Mnium hornum) au pied d'un charme en bordure de ruisseau. Il s'est arrêté quelques fois sur la mousse (parfois au soleil et parfois à l'ombre) photos 1 et 2, et une fois sur les feuilles mortes (photo 3). L'endroit est bien exposé, la température au soleil était légèrement supérieure à 10°C.

Image

Christine Devillers : Belgique : 18 2 2010 : Spa : 4900

- taille : 3mm

ref:54300

Image

Christine Devillers : Belgique : 18 2 2010 : Spa : 4900

- taille : 3mm

ref:54301

Image

Christine Devillers : Belgique : 18 2 2010 : Spa : 4900

- taille : 3mm

ref:54302
Christine
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Joli...
Ca me donne envie de refaire une tentative...
Cet hiver, j'ai testé un boisement alluvial (chou blanc) et une pessière fraîche (mais là, j'avais sous-estimé la hauteur de neige, et à part des troncs, rien ne dépassait !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »