[Coremacera marginata] Joli Diptere tacheté et escargot

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Coremacera marginata] Joli Diptere tacheté et escargot

Message par Rapha1 »

Image
Raphaël : France : 10 10 2008 : Paris : 75019
- taille : 15 mm
ref:39500

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le forum, je vous présente ma première image de dyptère publié ici.
il s'agirai d'un Coremacera Marginata, de la Famille des Sciomyzidae, photographié dans notre jardin urbain parisien.
Les larves de ce diptère à tête étrange, se nourrissent d'escargots terrestres...les gros ou les petits ?
Sont ils suffisement efficaces pour faire du controle biologique d'escargot ?

Plus d'info sur la famille des Sciomyzides, malacophages (dont leurs larves se nourrissent sur les Mollusques aquatiques et terrestres) : http://aramel.free.fr/INSECTES15-8.shtml

Réalisé avec l'appareil numérique le plus simple qui soit (Pas de zoom, ni de mise au point automatique) et rajout d'une petite loupe a deux lentilles récupéré sur un viseur d'un vieux appareil photo réflex "zenith"

Raphaël

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Joli Diptere tacheté et escargot

Message par pierred »

Bonjour,

Je crois que c'est effectivement Coremacera marginata. Ponctuation des ailes bien nette et taches noires de part et d'autre de la tête.
Pierre D.
chlorophana

Message par chlorophana »

Les mollusques consommés par cette espèce sont terrestres en effet.
J'ai les noms dans mes bouquins, mais je ne sais pas à quoi ils correspondent (je ne fais pas dans l'escargot encore).
Cochlipoca lubrica
Cochlipoca minima
Discus rotundatus

et différents Hélicelles.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

chlorophana a écrit :Les mollusques consommés par cette espèce sont terrestres en effet.
J'ai les noms dans mes bouquins, mais je ne sais pas à quoi ils correspondent (je ne fais pas dans l'escargot encore).
Cochlipoca lubrica
Cochlipoca minima
Discus rotundatus

et différents Hélicelles.
Merci Stéphane :wink: Donc apparemment la grande quantité de Petit Gris " Helix aspersa" que nous avons dans le jardin n'est pas visée. Mais j'ai d'autres photos de Diptere de la famille des Sciomyzides, malacophages...

Merci à tous

Raphaël
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »