loupe bino : les critères de choix ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
St petrum
Membre

Message par St petrum »

Bonsoir à tous et à toutes,

Quels sont les critères qui entre en compte pour bien choisir une loupe binocculaire ?

Merci d'avance,

David.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

je vois que les collègues odonato se précipitent plus sur les devinettes pour happy few dont on n'a jamais la réponse (ou alors sans explications pour les nuls...) que sur les questionnements techniques... ce doit être pour ça que je viens pas trop souvent par ici :roll:

Ta question aurait peut-être eu plus de succès dans la sous partie photo bino etc, mais là-bas, c'est des pointus !

Je te donne mon avis en espérant faire remonter le post et provoquer des réactions

Les bons critères, c'est ceux qui font que tu n'auras pas envie de balancer ta bino par la fenêtre au bout de trois utilisations

D'abord, ça dépend sur quoi tu bosses : tu n'as pas besoin des mêmes grossissements pour les odo que pour les syrphes ou les micro-hyméno... x 40 est un bon compromis mais devient limite pour les détails fins

Ce à quoi je suis attentif (comme ça me vient, donc pas hiérarchisé) :
L'éclairage : c'est confortable d'avoir de l'incident (lumière venant d'en haut) et du transmis (venant d'en bas à travers un support transparent), réglable en intensité. Certaines binos proposent l'un ou l'autre, ce qui parait logique, mais en pratique, cumuler les deux a des avantages. Aux forts grossissements, il faut souvent des sources externes supplémentaires, genre lumière froide qui coûte la peauduc, ou loupiote LED bricolée (mon choix !), en attendant des sources LED pas chères dont je m'étonne qu'elles ne se trouvent pas encore en vente (ou que je n'ai pas su trouver). je viens d'en voir une qui intègre l'éclairage LED (froid, qui ne cuit donc pas ton sujet) avec 3 sources : incident, rasant et transmis : trop top :D !!!

Si tu fais de la photo, direct à travers un oculaire, ça marche mais c'est bricolo à coté de l'option trinoculaire qui te permet de zyeuter tout en photographiant (un oculaire spécial étant réservé à ton appareil, moyennant un adaptateur)

La hauteur de travail : attention au binos rase-mottes qui ne te laissent que quelques centimètres entre l'objectif et la platine... Si tu veux regarder une exuvie d'Anax de face sans la tronçonner, il faut vérifier que tu peux exhausser la colonne pour travailler confortablement dessous

Le zoom : progressif, c'est bien mieux, sinon c'est une fois trop petit, une fois trop grand, et il faut à chaque changement replacer le sujet (sauf binos de compét' parfaitement centrées)

Le prix ! J'en ai vu une plus chère que ma bagnole... mais je ne roule qu'en C3

La qualité optique, souvent proportionnelle au prix : aux forts grossissements, ça fait de sacrées différences. Un conseil, ne travaille jamais avec une excellente bino, sinon tu ne regarderas plus jamais la tienne avec les mêmes yeux : la différence est telle entre entrée de gamme et grande marque qu'on devient vite accro, et après c'est l'escalade, le goût du luxe, l'embourgeoisement, puis la ruine...

Voila pour les généralités...
Après, il y a les détails, parfois déterminants si tu y passes des heures

L'ergonomie des commandes : réglages de netteté, variateur pour la lumière, interrupteurs... y'a des ingénieurs qui s'ingénient justement, à te les coller dans des coins pas possibles, payés à martyriser le pov' peuple !
L'existence de réglage micrométrique de mise au point, pour la finesse aux forts grossissements, surtout si tu es amateur de café ou parkinsonien
Les ergots de fixation sur la platine : en général ils gênent plus qu'ils ne servent, mais certains ont le bon goût d'être amovibles
la stabilité : un pied bien lourd, qui ne facilite pas le transport mais évite de renverser la soupe quand tu doses mal la vitesse d'approche des yeux vers les oculaires (un pied léger évite dans ce cas l'enfoncement desdits yeux dans leurs orbites)
La qualité de la crémaillère : c'est énervant quand la loupe descend toute seule
Si tu bosses sur des bassines d'échantillons, un bras articulé
L'objectif réticulé, pour les mesures
La caméra incorporée...
...
Et le plus important dans le choix de ta bino : la chaise confortable, stable, à roulettes et réglable en hauteur qui va avec :D

Voila, si avec ça tu ne sais toujours pas...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
tango
Membre

Message par tango »

Voici une belle réponse, claire avec une pointe d'humour. Merci à toi (même si la loupe ne m'intéresse pas mais je trouve louable la peine que tu as prise pour répondre).
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

BBinsecte a écrit :je vois que les collègues odonato se précipitent plus sur les devinettes pour happy few dont on n'a jamais la réponse (ou alors sans explications pour les nuls...) que sur les questionnements techniques... ce doit être pour ça que je viens pas trop souvent par ici :roll:
Ah. Bah c'est gentil.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Ainsi le "Bébé des Alpes" nous reproche de succomber au plaisir facile de ne vouloir être lu que par des êtres aimés constituant une sorte d’élite morale (les « happy few ») :0009: Il est mignon ce bambin :0015: . (J'ai mis un moment avant de trouver la définition d'un happy few ... :roll: :0002: ).

Je reconnais bien là la délicatesse légendaire de BBinsecte, toujours prompte à ranger la porcelaine sans quitter ses gants de boxe ! Et encore, on a du pot qu'il ne nous ait pas traité de "sybarites" ... :smile140:

... mis a part ça, sur le fond, je suis d'accord avec BBinsecte pour dire que parfois, nous ne prenons pas assez de temps pour expliquer et justifier nos identifications. La critique est donc à méditer ... pour rendre notre forum plus accessible :D

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
cvanappelghem
Membre

Message par cvanappelghem »

Salut,

Pour faire suite au message de BB, je partage globalement ces impressions et idées, juste quelques points de vue différents :
Pour la photo : j'ai été déçu par les trino qu'on achetées au boulot, le surcout est conséquent et le résultat par rapport à un adaptateur bricolé et mis sur un oculaire, pas meilleur et parfois inférieur. Cela dépend de ton APN... un reflex est un peu lourd pour êtr fixé sur un oculaire...
lumière : les sources externes sont indispensables à mon sens, froides (si on a des sous), LED, simple lampe basse nrj. Perso je ne sers jamais de la lumière transmise et j'ai pris gout au luxe avec la lumière froide...
On peut aussi choisir une loupe fabriquée dans un pays où les conditions de travail sont humaines.. a priori...
je propose à St Petrum de venir essayer les modèles de l'asso au local à Lille, il y en a deux, de prix et qualité différentes. Tu pourras te faire une idée entre prix/qualité/ergonomie etc...

Bon weekend,
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Pour la lumière, j'ai acheté une paire de leds montée sur les flexibles chez Pieron, je trouve que c'est mieux que la fibre optique et deux fois moins cher ... 8-) J'ai vu que leica monte des leds sur ses binos, une référence !

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Jean-Michel FATON a écrit :Pour la lumière, j'ai acheté une paire de leds montée sur les flexibles chez Pieron
JM
PIERRON, avec 2 R on trouve plus facilement...

Ca a l'air pas mal, mais ça coûte encore cher pour ce que c'est... Encore un truc fabriqué dans un pays à protection sociale :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
St petrum
Membre

Message par St petrum »

bonjour,

Merci pour toutes ces réponses très instructives ... (surtout la chaise, élément indispensable il me semble :lol: ). Ne me reste plus que le prix, à partir de quel montant ? D'après ce que j'ai vu, il faut compter au mini environ 300 euros ...
Et encore, on a du pot qu'il ne nous ait pas traité de "sybarites" ...
C'est pour l'indiscipline ou la luxure ? Tout est histoire de juste proportions ! :wink:

Amicalement,

David ou maître (selon les préférences 8-) )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

St petrum a écrit :bonjour,
Merci pour toutes ces réponses très instructives ... (surtout la chaise, élément indispensable il me semble :lol: ). Ne me reste plus que le prix, à partir de quel montant ? D'après ce que j'ai vu, il faut compter au mini environ 300 euros ...
Pour ce que je t'ai décrit, (chaise exclue), le meilleur prix connu est à 776 € HT, chez Fisher Scientific (ex Bioblock) :cry:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »