Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Galerita africana] carabique Sénégal 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Galerita africana] carabique Sénégal 2

Message par ocis »

Je vous laisse trouver le nom de cette espèce qui est rarement vue, même en collection. Cette grande espèce est superbe avec ses reflets bleus, elle est attirée par les lumières.



Là sur un bloc de latérite...



Image

OCIS : Sénégal : 16 11 2008 : Nianing : Petite cote

- taille : 25 mm

ref:39760





et là près de la plage sur le sable.



Image

OCIS : Sénégal : 13 11 2008 : Nianing : Petite cote

- taille : 25 mm

ref:39761
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

carabique Sénégal 2

Message par Littlebeetle23 »

Ce carabique a vaguement la forme et la taille d'une Galerita après je ne sais pas.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

carabique Sénégal 2

Message par Dom' »

Cela doit être la Galeritiola africana, représentée sur le site d'Ocis où l'on arrive forcément en faisant du Google 8-) .

En fouinant, on trouve sur le net des morceaux d'un ouvrage de 1984 intitulé Taxonomy, Phylogeny, and Zoogeography of Beetles and Ants dédié à Philip Jackson Darlington, où l'on trouve Galerita africana = Galeritiola Jeannel 1949. Mais cette info est-elle fiable ? je n'ai pas le bouquin, et ne trouve pas d'autre info sur le net...
Modifié en dernier par Dom' le lundi 17 novembre 2008, 14:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

carabique Sénégal 2

Message par hexapoda »

recherches :

1) grounbd beetles :
avec Galeritiola çà donne rien !!!
par contre c'est plus fructueux avec Galerita...

2) carabidae :
forcément là çà fonctionne avec les 2 ...

--> BASILEWSKY P., 1984 - Coléoptères Carabidae africains nouveaux. XX = News african Coleoptera Carabidae XX (Description de 6 espèces nouvelles des genres Carabops, Bradybaenus Pseudomasoreus, Galeritiola et Drypta)- Musée royal Afrique Centrale -Revue de zoologie africaine ( ISSN 0251-074X) vol. 98, no3, pp. 627-638

-->pour retourner vers Ocis !!! http://web.mac.com/troglorites/iWeb/Sen ... bidae.html

et voilà en gros c'est tout ... vite aux :0018:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

carabique Sénégal 2

Message par ocis »

Vous êtes des petits malins...... mais c'est bien Galeritiola africana, je ne dis pas bravo car vous avez un peu pompé.... mais il fallait y penser... sacré Dom'...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

carabique Sénégal 2

Message par Dom' »

Je ne t'ai pas fait le coup pour tes cétoines, je n'y avais pas pensé :mrgreen: . Je n'en ai d'ailleurs pas forcément besoin, car j'ai tout de même pas mal de bestioles en collec pour me faire une idée, et creuser ensuite dans la doc.

Mais pour les Carabidae, je n'ai rien de rien ou presque. il semble tout de même qu'il y ait un fort risque de synonymie entre Galeritiola et Galerita.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

carabique Sénégal 2

Message par ocis »

Pour clôturer le sujet, il s'agit bien de: Galerita Leconte, 1853 = (Galeritiola Jeannel, 1949), donc Galerita (Galerita) africana Dejean, 1825
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »