Fett : France : 18 4 2007 : Saint-Fortunat : 69
-
ref:39220

Fett : France : 18 4 2007 : Saint-Fortunat : 69
-
ref:39221
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Salut,Fett a écrit :Si je m'en réfère à tes critères, et si je me focalise sur le mésonotum, sur une autre photo de cet Andrena, on voit bien les creux et les bosses dessus. Par contre, sur celle de la galerie, le mésonotum est clairement lisse et brillant... S'agirait-il plutôt de A. potentillae dans la galerie?
Cela est vrai pour les femelles mais attention tout de même une femelle peut toujours "aller boire un coup" de nectar sur une autre fleur que celle privilégiée pour nourrir les larves... quand aux mâles ils ne sont pas regardant du tout... et moi je verrais éventuellement bien un mâle sur ta photo....Fett a écrit :De plus, en furetant sur le net, j'ai vu que A. potentillae allait exclusivement sur les potentilles. Sur ma photo, ce n'est clairement pas une potentille. Ce qui me ferait plus pencher pour A. labiata du coup.
oui moi je vois que l'antenne n'est pas fondamentalement sombre... on voit qu'il y a une coloration mais laquelle... si c'est un mâle, une vue de face permet de distinguer aisément les 2 espèces...Fett a écrit :Pour le critère des antennes... ben je ne vois ni rouge ni orangé