[Nomada sp.] Une bête d'un autre monde...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Fett
Membre

[Nomada sp.] Une bête d'un autre monde...

Message par Fett »

Je pense que c'est un hyméno.... Et dans les hyméno je ne vois fichtrement pas ce qu'il peut être :(

En tout cas, cette bestiole est pour le moins d'une beauté rare!

Image

Fett : France : 25 4 2007 : Saint-Cyr aux Monts d'Or : 69

-

ref:39399

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Une bête d'un autre monde...

Message par Eric Dufrêne »

Une Nomada sp.
Dans la position typique des femelles, avec les pattes avant repliées sous le thorax, quand elles guettent à l'entrée
d'un nid
Je ne sais pas si c'est le cas ici, d'habitude elles sont posées au sol quand j'observe cette position

A+
Eric
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je n'avais jamais formalisé cette observation des pattes repliées.
Pierre D.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Bonjour Pierre,

Il existe dans la littérature ancienne (ou plus récente) des textes qui décrivent de façon plus ou moins détaillé les différentes phases de reconnaissance des femelles de Nomada a proximité des entrées de nids de leur hôte
- vol très bas, assez lent, avec les ailes très écartées, les antennes dirigées vers le sol
- pose à distance du nid, approche en marchant et prise d'une position proche de celle de la photo
- approche et parfois entrée dans le nid

Bien sur cela ne se déroule pas toujours comme ça, on peut voir des femelles de Nomada suivant en vol des femelles d'Andrènes chargées de pollen jusqu'au nid (assez rare); d'autres fois la femelle de Nomada se pose directement sur le tumulus et creuse (c'est souvent le cas quand le nid est fermé, pas de trou visible)
etc.

A+
Eric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »