[Mycetophagus (Ilendus) multipunctatus] Ds la famille Mycetophagus, je voudrais
Messagepar Lacon »
Hello !
Ils étaient une petite dizaine comme lui dans un champignon déjà bien décomposé qui avait poussé sur le tronc d'un orme mort, en sous bois humide. Est-ce bien M. multipunctatus ?
Lacon : France : 4 8 2007 : Saint Michel en Brenne : 36290
Bonjour,
Voici les questions à se poser face à ta bête. Car Mycetophagus atomarius(Fabricius, 1787) a "le même fascies" que Mycetophagus multipunctatus(Fabricius, 1792).
Les côtés du pronotum sont-ils denticulés ou non ?
oui = multipunctatus
non = atomarius
Le premier article des tarses postérieurs est-il bien plus long que le dernier ?
non = multipunctatus
oui = atomarius
Donc maintenant, si tu as la bête en collection à toi de jouer.
Alors oui, les côtés du pronotum sont denticulés "un peu façon taupins" (mais est-ce bien ça ?) et non, le premier article des tarses postérieurs n'est pas plus long que le dernier mais est sensiblement de la même taille.
Lacon a écrit :Bonjour !
Alors oui, les côtés du pronotum sont denticulés "un peu façon taupins" (mais est-ce bien ça ?)
En fait ce n'est pas cela. Il s'agit plutôt d'une sorte de granulation sur les rebords des côtés du pronotum qui formerait de petites dents arrondies.
Sinon pour le nom, tu as tout bon.
Je vais donc regarder les côtés du pronotum avec le grossissement ad hoc !
Mais il n'y aura pas de photo d'illustration, je ne dispose pas (encore) du matériel idoine.
Bonne journée à tous !