Je pensais à Eurydema ornata mais dans la galerie, tous les spécimens montrent 4 taches sur le pronotum....celle-ci en présente 2 grandes comme quelques specimen de E.ventralis de la galerie !
en tout cas ce n'est pas E. ornata ! elle est très foncée !
je ne sais pas s'il existe une espèce supplémentaire à celles de France en Roumanie, mais en France je dirais E. ventralis (le noir du scutellum est très très étendu!)
Cette bête est effectivement inconnue en France... Ah cette biogéographie!
Je lui trouve un petit air de Eurydema spectabilis moi
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Et oui...j''étais tombé aussi sur ce timbre turque !!
Constantsa est tout près de la frontière de la bulgarie, sur le bord de la mer noire...tout près de la Turquie.
"Edessa tiene razon!".
Selon Stichel (Ill. Best. der wanzen. Europa: IV: 619) Eurydema spectabilis Horvath, 1882 c'est un'espéce de: Jugoslavie, Albanie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Syrie, Tourquie et S-Russie.
Selon Derjansky&Pericart c'est douteuse la présence en Israel/Syrie, mais confirment toutes les autres citations.