Bonjour,
Travaillant comme animateur nature dans un Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE)  dans les Deux Sèvres, je souhaiterais faire partager notre maigre expérience dans la fabrication maison de nichoirs, et bien sûr l'étoffer de vos retours et expériences personnelles. 
Pour placer ça dans le contexte, le CPIE gère notamment le Jardin des sens, outil pédagogique de 7000 mètres carré, à destination des scolaires, centres loisirs, particuliers, handicapés...Il a été créé  il y a 15 ans, et est de plus aujourd'hui classé refuge LPO. Jardin biologique, où l'on pratique la culture sur BRF (Bois Raméal Fragmenté), nous accueillons énormément de plantes aromatiques, médicinales, légumes oubliés etc...
Je vous montre quelques nichoirs que nous avons réalisés... En connaissez vous d'autres ? Les formes originales nous intéressent, car elles présentent un attrait visuel certain. Pour l'instant, les abris à papillon n'hébergent pas d'individus... (orienté plein sud, muni de quelques écorces à l'intérieur). Connaissez vous les moyens de favoriser leur présence à l'intérieur (sucre, paille...?). Je sais que leur absence peut être révélatrice de la présence d'abris naturels intéressants... 
Il me semble que les moyens vraiment efficaces sont les simples bûches percées... Elles sont généralement colonisées assez rapidement. 
J'aimerais bien si certains le savent, savoir quels insectes occupent quel trou (en fonction de la taille...) et éventuellement avoir des photos de ces "ptites bestioles" qui nous plaisent tant...
Merci d'avance
Hervé.
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]

Nichoirs
Animateur : alastor
- 
				Parpouille
 - Membre

Nichoirs
- 
				Saturnin de la Poire
														 - Ron-ron

Nichoirs
pas de soucis
je suis ingénieur écologue et je pense que si un milieu n'a plus la capacité d'accueil de certaines espèces, c'est que le milieu doit être gérer en conséquence pour recréer cette potentialité d'accueil. Poser un nichoir, c'est favoriser une petite fraction spécifique de la chaîne trophique dégradée, donc augmenter artificiellement le déséquilibre
c'est pour cela que je suis contre
après, ponctuellement, à des fins d'animation et de communication pour faciliter l'observation de quelques espèces comme support pédagogique, pourquoi pas. mais pas dans les milieux naturels
Je suis donc contre les nichoirs, mais le cadre que tu expose, je ne peut qu'être pour car cela répond au besoin pédagogique. Pour les insectes hyménoptères, fais une recherche sur les osmies dans ce forum, des nichoirs spécifiques y sont présentés
édit : Merci Jed de m'avoir fait corriger

je suis ingénieur écologue et je pense que si un milieu n'a plus la capacité d'accueil de certaines espèces, c'est que le milieu doit être gérer en conséquence pour recréer cette potentialité d'accueil. Poser un nichoir, c'est favoriser une petite fraction spécifique de la chaîne trophique dégradée, donc augmenter artificiellement le déséquilibre
c'est pour cela que je suis contre
après, ponctuellement, à des fins d'animation et de communication pour faciliter l'observation de quelques espèces comme support pédagogique, pourquoi pas. mais pas dans les milieux naturels
Je suis donc contre les nichoirs, mais le cadre que tu expose, je ne peut qu'être pour car cela répond au besoin pédagogique. Pour les insectes hyménoptères, fais une recherche sur les osmies dans ce forum, des nichoirs spécifiques y sont présentés
édit : Merci Jed de m'avoir fait corriger
					Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le jeudi 23 octobre 2008, 15:34, modifié 1 fois.

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
- 
				Jean-Ed de la Quenouille
														 - Membre confirmé

Nichoirs
Monsieur saturnin, pardonnez-moi, mais je n'ai pas bien compris votre avant dernière phrase.  

Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...