Est-ce que c'est usuel pour les Orthetrum de pouvoir s'accoupler quand ils ont encore aussi peu de pulvérulence? J'aurais pensé qu'à ce stade là ils ne sont pas assez mature.
Question subsidiaire: O. albistylum ou O. cancellatum, et pourquoi?
(comme le dit Carabyx : merci aux plus expérimentés de d'attendre un peu l'avis des petits jeunes?
Marais de Sionet 430m, Meinier GE, Suisse, 12.06.08
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Je n'ai que 2 séries de photos d'accouplement de ce bestiau là et je ne peux donc pas en tirer non plus de conséquences ( du 31 mai et 20 juin).
Toutes les 2 montrent que le jaune est encore très présent sur l'abdomen du mâle, même sur les segments distaux.
Tu sais bien de nos jours... les jeunes sont de plus en plus précoces...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avec le coté du thorax de la femelle qui est clair, je dirais Orthetrum cancellatum. Dans la galerie, j'ai trouvé une photo de Boubak qui est explicite ...
Guibentif antoine : France : 24/8/2007 : bonneville : 74
Au fait, c'est qui ce <<Carabyx>> dont tu parles, un dieu vivant ?
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.