Ces bestioles sont vraiment étonnantes, les antennes prêtes à recevoir Canal Sat' !
J'avais tout d'abord pensé à Rutpela maculata, mais on m'a dit que ce n'était pas ça. En creusant un peu sur le net, j'ai trouvé un papier intéressant sur la tribu des Paussini, ici : http://www.nlu.unibas.ch/Publikationen/ ... Museum.pdf . Mais je ne vois rien de 100% ressemblant à la bête ci-dessous :
(clic pour agrandir)
D. Poirier-Ducrocq (OB leg.) : Djibouti : 15 2 2005 : Holl Holl :
taille : 13 mm hors antennes ref:39033
Il s'agit d'Edaphopaussus (Proceropaussus) procerus Gerstaecker, 1867 qui est réparti dans toute l'Afrique Nord-Orientale (de l'Ouganda à l'Erythrée). Il est reconnaissable à sa forme assez trapue, ses pattes épaisses et surtout à ses dents pronotales très fortes sur la partie latérale basale.
Dom' a écrit :Ces bestioles sont vraiment étonnantes, les antennes prêtes à recevoir Canal Sat' !
Y a pas que lui. Le 14 juillet de cette année, mon clebs s'est fait bouffir la joue gauche par un autre clébard un peu vicieux. Après recouture, pour éviter de se gratter, la bête a été affublée d'une collerette en plastique, véritable entonnoir/ abat-jour dont le bord supérieur dépassait la truffe. Eh ben deux semaines plus tard, lors de mes vacances dans le jura, se promenant tranquillement avec ma petite famille, nous avons croisé des djeun's de la lieuban dont un qui voulait faire le malin nous a posé cette question (en parlant du chien, évidemment) : "Woha, délire le iench ! Il reçoit canal satellite ?" Et le pire c'est que cet avorton m'a fait rire
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près