bonsoir,
j'avais un doute aussi, je regardais la galerie
Salut Stephane,
Il n'y a que ce critère pour séparer les espèces ?
je suis perplexe devant certaines photos, de 2007 et avant
Par ailleurs, j'ai toujours du mal avec les ailes de "vitripennis"
(en quoi, vitri )
Tu peux nous expliquer pourquoi la plupart de ces Syrphes jaunes préfèrent les fleurs jaunes ?
gilles
En effet, c'est plus complexe que cela, et je ne peux pas refaire toute la clé ici. Il y a 9 espèces de Syrphus décrites dans le livre de M. P. van Veen (Hoverflies of Northwest Europe). Syrphus ribesii femelle doit avoir les fémurs 3 entièrement jaunes, sinon ce n'est pas elle. Ca ne fonctionne plus pour les mâles.
Pour les deux dernières questions, je ne sais pas pourquoi l'auteur à nommer sa trouvaille "vitripennis", en effet, il a les ailes aussi vitreuses que les autres espèces.
Enfin , si tu as des doutes sur certaines identifications, il faut nous en faire part, ça peut être intéressant d'en discuter ensemble.
Je voudrais ajouter que le genre Syrphus est très peu abordable d'après photo, car pour une ID sure, il faut avoir le spécimen sous la bino. C'est de même pour beaucoup d'autres genres dans les Syrphidae. C'est loin d'être une famille simple !
Bon, à partir de l'original, en faisant un crop et par transparence à travers les ailes....... On voit ça : http://pixailes.free.fr/diptere_detail_sp.jpg
... du noir sur les pattes... exit ribesii, alors. Comment distingue t on les autres espèces ?
Merci
Manu