libelloides coccajus

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre

libelloides coccajus

Message par jean-claude jamoulle »

Bonjour

J'ai rencontré cette espèce croyant voir un papillon , j'espère que mon identification est juste ?

Image

jean-claude jamoulle : France : grasse : 06130 : 25 4 2011

Altitude : 500m - Taille : 25mm

Réf. : 69415

merci de votre réponse

Jean-Claude Jamoulle
Jean-Claude Jamoulle
pierred
Webmestre galerie

libelloides coccajus

Message par pierred »

Bonjour,

Et une copulation, en plus...
Pierre D.
Amaryllid
Membre confirmé

libelloides coccajus

Message par Amaryllid »

2011 semble une bonne année pour les ascalaphes.

Nombre de photo en galerie, par année de prise de vue :
2005 : 4
2006 : 8
2007 : 13
2008 : 9
2009 : 3
2010 : 3
2011 : 9, au 4 mai !

Peut-être le beau temps favorise t-il les sorties dans la nature et donc les contacts avec l'insecte dans la période des émergences lorsqu'il sont le plus nombreux.
Par ailleurs, ils sont plus précoces cette année. Du coup, dans la galerie, quasi la moitié des photos faites en avril sont de cette année.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

libelloides coccajus

Message par BBinsecte »

Autre explication : il y a de moins en moins (en proportion) de naturalistes (qui ne postent presque plus jamais cette espèce) et de plus en plus de photographes qui viennent chercher confirmation de l'identité d'un beau sujet
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jean-claude jamoulle
Membre

libelloides coccajus

En fait à Grasse je cherchais les rapaces, en altitude , avec un Nikon D90 objectif 80-400mm avec lequel j'ai fait une photo de libelloides, bien sur j'ai du prendre un peu de recul sans jamais atteindre la qualité d'un objectif macro.
Sur la galerie devrait-on indiquer les caractéristiques du matériel photographique utilisé ?

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement
jean-claude Jamoulle
Jean-Claude Jamoulle
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

libelloides coccajus

Message par BBinsecte »

jean-claude jamoulle a écrit : Sur la galerie devrait-on indiquer les caractéristiques du matériel photographique utilisé ?
Que ça n'apporterait rien d'un point de vue entomologique. Si les gens sont intéressés par le cliché plutôt que par la bête, il peuvent contacter l'auteur pour en savoir plus.
En revanche, ce qui serait intéressant, c'est de demander des informations sur le biotope de l'insecte, trop rarement évoqué...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jean-claude jamoulle
Membre

libelloides coccajus

D'accord pour le biotope , pour le matériel , un choix optimisé conduisant à une bonne photo, peut aider à paufiner ses observations entomologiques et la justesse des identifications, sans sacrifier le specimen.
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

libelloides coccajus

Sur le site papillons de poitou charentes (http://www.papillon-poitou-charentes.org/), ils demandent d'indiquer le biotope.
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »