Bonjour,
Ma réponse n'apporte pas vraiment de réponse...
Regarde ICI.
Quant à l'identification, pour le moment personne mis à part S_cingulata ne c'est aventuré dans la chose (avis aux amateurs..). La plupart du temps il faut un gros plan du corps.
L'aspect du corps et des pattes, et la longueur élevée de ces dernières, me fait pas mal penser à Leiobunum rotundum (Latreille, 1798)(Leiobunidae), et même plus précisément à un mâle et quatre femelles. C'est d'ailleurs surtout le mâle, qui s'apparente vraiment à celui de L. rotundum, qui me fait penser qu'il s'agit de cette espèce ; les femelles prêtent plus à confusion, à vue. Toutefois, il y a aussi L. blackwalli Meade, 1861 dans la région de provenance, alors sans photos nettes et bien grossies, impossible d'être catégorique.
Chez les opilions, au moment de la reproduction, les "rassemblements" de plusieurs individus sont souvent fréquents ; chez L. rotundum, ils peuvent réunir plusieurs dizaines d'individus. L. rotundum s'observe souvent en forte densité là où on le trouve (par exemple, dans les sous-bois de feuillus, sur les troncs recouverts de lierre et à terre également dans le lierre ; cet opilion semble en effet beaucoup apprécier Hedera helix, quoiqu'on puisse le trouver dans de nombreux habitats, parfois même anthropisés).
Edit: Merci Marina! (Bof ... j'ai été un peu trop prisé ce matin )
D'après l'amélioration de l'image je pense qu'on peut clairement reconnaître la forme de la selle étroit, typique pour rotundum chez les femelles ... pour ça donc le proposition d'une 'upgrade'
Salut, Arp
- - - (s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Je penche aussi pour Leiobunum rotundum. J'en ai souvent vu en groupes (généralement dans les bois) sur des pierres, des buissons mais aussi des arbres.